Grande confèrence de presse de l'organisation FIBESR sur l'etat d'avancement du projet "Favoriser la construction de la paix et reduire la violence basée sur le genre (VBG) - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Grande confèrence de presse de l'organisation FIBESR sur l'etat d'avancement du projet "Favoriser la construction de la paix et reduire la violence basée sur le genre (VBG)

Share This
 Explosioninfo c'est la une de l'actualité 
L'organisation Filles à Bésoins Spéciaux pour la Reforme (FIBESR) a organisé une conférence de presse dans la ville de Ounaminthe au local de la MMH (Mouvement Mutation Haiti) ce Lundi 21 Mars 2022 dans le cadre du projet "Favoriser la construction de la paix et réduire la violence sur le genre (VBG) pour les femmes et les filles handicapées dans le milieu transfrontalier. 

La presidente de ladite organisation ALEXIS Remise, une non-voyante,dans son allocution pour l'occasion  a fait savoir que FIBESR est une organisation locale de femmes handicapées crée en Mars 2007 avec l'objectif de promouvoir les droits des filles et des femmes handicapées ainsi que le renforcement de leur rôle dans les sphères decisionnelles. "FIBESR partage la vision d'une Haiti où les femmes et les filles handicapées ont leur mot à dire dans les decisions strategiques qui les concernent,poursuit-elle. 
D'après Mme Alexis Remise,la mission de FIBERS est de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des filles et des femmes handicapées dans la societé haitienne et au renforcement de leur  voix dans les mecanismes  décisionnels. La présidente  l'organisation tient à préciser avec fierté qu'elle est une bénéficiaire de FIBERS et cette organisations a joué un rôle important dans sa vie. 

L'une des panélistes également membre active de l'organisation,SAINT-LOUIS Nirva a indiqué, d'une part que la décision de réaliser  ce projet dans le Nord-Est a été prise en fonction du constat d'un flux de migrants qui traversent quotidiennement la frontière pour des besoins divers,parmi eux des femmes et des filles qui sont souvent victimes de brutalités physiques ,de violences sexuelles et parfois la mort.

D'un autre côté, elle fait remarquer qu'à Ouanaminthe,il existe beaucoup d'organisations qui travaillent dans la lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles,mais par manque de moyens, elles n'arrivent pas à toucher la catégorie des femmes et des filles handicapées,juge-t-elle.D'après Mme SANT-LOUIS,les femmes et les filles handicapées sont très vulnérables. Ce sont eternelles victimes. Elles sont victimes par leur handicap physique,par leur manque d'accés aux services sociaux de bases et aussi par le manque d'accès à l'éducation et la formation professionnelle et universitaire. 

Selon l'administratrice Mme JEUDI Daphney, ce projet comprend trois (3) grandes composantes: 
1-Création d'une table de dialogue et de renforcement des mécanismes de coordination VBG inclusifs pour handicapées. 

Dans cette compossante,le projet compte organiser chaque deux mois une table de dialogue avec les autorités locales, les organisations de defenses des droits humains et les autorités judiciaires et policières. 

2- Renforcement du leadership économique et social des femmes handicapées victimes de violences. 

Dans cette facette du projet, l'organisation FIBESR travaille directement avec 15 femmes handicapées,a-t-elle precisé. Elles s'organiseront dix (10) groupes de parole afin de trouver un espace disponible pour parler librement de leur fruistration,de leur peur ainsi que des actes de violence dont elles font l'objet. 

3-Plaidoyer des reponses VBV inclusives pour handicapées et la prise en compte de la voix des femmes handicapées dans les strategies de politique communautaire. 

A travers cet axe d'intervention du projet, l'organisation compte faire une campagne médiatique pour sensibiliser l'ensemble de la population sur les droits des femmes et des filles handicapées,a-t-elle annoncé. 

Le projet "Favoriser la construction de la paix et réduire la violence basée sur le genre VBG pour les femmes et les filles handicapées dans le milieu transfronstalier es financé par l'Ambassade de France pour une durée de 15 mois qui prendra au mois de Janvier 2023.Les communes concernées par ce projet sont: Ferrier, Fort-Liberté et Ouanaminthe. Cette conférence  a été deroulé en presénce du Bâtonnier de l'Ordre des Avocats du Nord-Est Me Evens Flis,du président de l'Association des Journalistes Solidaires se Ounaminthe Me Simpson Charles AMAZAN et les principales beneficaires directes de ce projet.



Email :
Explosioninfo9gmail.com
Teleph : 47303175 wattssapp

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages