Nord'Est / Manifestation : Sit-in des employés du Programme National Cantine Scolaire (PNCS) au niveau du bureau départemental Nord-Est* - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Nord'Est / Manifestation : Sit-in des employés du Programme National Cantine Scolaire (PNCS) au niveau du bureau départemental Nord-Est*

Share This
Explosioninfo c'est la une de l'actualité 

Fort-liberté Nord-Est, vendredi 04 mars 2022--Les employés du programme National Cantine Scolaire (PNCS) dans le département du Nord-Est ont organisé ce Jeudi 03  Mars 2022 un sit-in devant le local du bureau PNCS à Fort-liberté.
Au cours de ce sit-in,ils ont reclamé au bureau central de leur payé six mois d'arriérés de salaire, leur lettre de renouvellement contrat et denoncent les mauvaises deçisions prises par la directrice du PNCS Madame Djina Delatour.

" Nous travaillons depuis plus de six mois, nous avons rempli toutes les conditions pour que nous trouvions notre renouvellement de contrat.Nous sommes des contractuels,lorsqu'on est contractuel de l'Etat ,on n'est pas fonctionnaire de l'Etat certes,mais on est agent de la fonction publique,cela veut dire qu'il y a des normes qu'on est assujetti envers elles.Géneralement a chaque fin des contrats, il y a toujours une nôte confirmant le renouvellement des contrats.Si la nôte n'est pas venue,les contrats sont renouvélés de façon automatique selon la loi ." A declaré l'un des chargés de mission au niveau du bureau PNCS-Nord-Est ,Mr.Herold DÉSIR.

"Après plus de six mois ,à notre grand étonnement, nous avons appris que le bureau central du PNCS prenait une décision de retenir seulment dix (10) employés .Hors, il y a en a parmis nous qui ont (3) ans d'autres ont cinq (5) ans comme employés du PNCS.Le 03 Février 2022, le ministre de l'éducation nationnal a publié une nôte qu'on est interdit de faire aucun changement de personnel dans les institutions deconcentrées au Ministère de l'education Nationale. Nous aimerions savoir dans quel motif madane Djina DÉLATOUR décide de mettre à la porte soixante-trois (63) employés sur soixante-quartoze (74) ? " A-t-il ajouté.

Le bureau central a recommendé le huit (08 ) Décembre à ce que tous les employés doivent venir travailler.Le vingt (21) Décembre 2021 de ce même mois une nôte venant du bureau central avait pour objet: renouvellement des contrats : " 《la coordonatrice du bureau central avise tous les employés que les piêces suivantes sont obligatoires pour le renouvellement des contrats....》Cela veut dire que nous avons rempli toutes les formalités." Poursuit-il.
Maitre Herold Désir,Responsable de la relation publique des employés victimes du bureau PNCS Nord-Est ,continue à denoncer avec fermeté la couruption qui règne au niveau de cette institution.Il lance une alerte auprès d'ULCC,OPC, cours superieur des comptes de faire une audite au sein de la dite institution.

Grognes, frustrations et colères ne font que s'intensifier . Les employés éxigent à la coordinatrice Madame Djina Délatour de faire marche arrière.Ils durcissent le ton et cadenassent les portes du Bureau PNCS-NORD-EST.



Email :
Explosioninfo9gmail.com
Teleph : 47303175 wattssapp

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages