Ouanaminthe Nord-Est/ Education : Le senateur Wanique PIERRE, parrain d'une promotion de l'institution La Salésienne de Ouanaminthe, preuve palpable que la déchéance socialea atteint son plus bas niveau. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Ouanaminthe Nord-Est/ Education : Le senateur Wanique PIERRE, parrain d'une promotion de l'institution La Salésienne de Ouanaminthe, preuve palpable que la déchéance socialea atteint son plus bas niveau.

Share This
Explosioninfo c'est la une de l'actualité 


Ouanaminthe Nord-Est , ce jeudi 3 mars 2022---Les élèves de la classe terminale(Philo) de l'institution "La Salésienne" de Ounaminthe qui ont pris le soin de prénommer cette promotion "Philo Sophistae ( Scientifique du savoir) a choisi comme parrain le senateur Wanique Pierre. Quelle ironie! Quelle indeçence! Avec le constat que la déchéance sociale a atteint son paroxysme de bassesse dans une institution scolaire perçue par plus d'un comme un établissement prestigieux,on dirait qu'on n'inculque plus la fierté,l'honneur,la dignité et l'integrité comme des valeurs morales et fondamentales dans nos écoles.

Depuis l'époque de Platon et d'Aristote la politique était vue comme la gestion éfficace et rationnelle de la cité. Elle est caractérisé par la pluralité des ideologies,des visions et des actions. Aujourd'hui,la politique haïtienne est caractérisée par la difficulté des acteurs de placer au premier plan l'interêt général. Pour ainsi dire,d'après le professeur FANFAN Saintony,au lieu d'avoir une politique axée sur la volonté de transformer l'espace,de maitriser le territoire,de faire de lui un lieu ou l'on doit construire le bien-être,on prefère diviser autour du bien commun et laisser périr la patrie au profit de son gain personnel. Et c'est le cas typique du senateur Wanique Pierre,amateur de la division sociale pour asseoir sa domination sur l'ignorance et la précarité de la masse populaire.

Ainsi,la cerise sur le gâteau,dans les locaux même de l'institution,sous les regards complices malhonnêtes et cupides de ces religieux,les elèves de la terminale ont decerné une plaque "d'Honneur et Mérite" au senateur PHTK afin de l'honorer pour ses nobles travaux réalisés dans le département. "Se gwo koze papa" dirait Maurice Sixto de son vivant. Avec des larmes de crocodile, le senateur a pleuré,raconte l'un de ses proches. Peut-on dire qu'il était triste de constater que le virus de l'indécence et de la déchéance sociale a infecté même les adolescents encore sur les bancs de l'école?


L'ancien militant qui semble oublié dans quel milieu il se trouve ,ou quelle posture et quel discours approprié qu'il devrait prononcer devant une telle assistance a enfilé son costume de piètre politicien traditionnel et populiste qu'il est pour raconter des ragots aux pauvres elèves innocents. En guise d'un discours motivant qui peut redonner de l'espoir et de confiance en un avenir meilleur à une jeunesse désespérée et démotivée,l'élu du Nord-Est a declaré que ce geste lui donnera beaucoups plus de motivations pour travailler au profit des plus faibles.

En effet,n'importe quel citoyen ordinaire issue du commun des mortels oserait penser qu'une institution comme "La Salésienne" aurait etabli des critères de sélection des personalités pour le parrainage d'une activité scolaire liée à son image. Un parrain ou une marraine d'un évènement académique devrait être un modèle pour ses filleuls. Est-ce que les éléves et les écoliers de l'institution "La Salésienne" de Ouanaminthe doivent prendre comme modèle un type comme Wanique Pierre? Est-ce que l'institution a etabli des critères de selection pour le parrainage de ses activités scolaires? Si oui,est-ce que le senateur Wanique Pierre aurait été tuilé dans les mailles de ces critères? Le doute reste encore grand.

Maintenant,il est temps d'inculquer à nos adolescents à travers l'enseignement classique que l'espace politique doit être investie par des hommes et des femmes intègres,honnêtes, compétents,capables de placer l'intérêt collectif au-dessus de leur intérêt personnel ou de groupe. Cependant,à quelques mois de la ceremonie de graduation,les responsables de cet etablissement disposent encore du temps s'ils veulent rectifier le tir et changer la déception en honneur en aidant à ces élèves à choisir une personalité digne de cet honneur.

"Un autre Haïti doit être possible,avec et par les haïtiens",dit F. Saintony.



Email :
Explosioninfo9gmail.com
Teleph : 47303175 wattssapp

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages