Haiti / Education : Qui est Ilgentche Appolon,lauréat du concours international de Doctorat dans toute l’Amérique Latine et de la Caraïbe?* - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haiti / Education : Qui est Ilgentche Appolon,lauréat du concours international de Doctorat dans toute l’Amérique Latine et de la Caraïbe?*

Share This
Explosioninfo l'information transmise en temps réel 

Ilgentche Appolon, est né en Haïti en 1992, d’une famille modeste de 5 enfants, dont il est le 3ème et unique fils. Très jeune, il active déjà son leadership et son sens de créativité. A l’école classique, il brigue le poste de coordonateur dans plusieurs organisations profesionnelles plus de 4 fois sur ses 14 années d’études dont la plus marquante l’Organisation des Profesionnels en Hôtellerie et Tourisme dans le Nord-Est(OPINETH). Il a obtenu son diplome en "accueil et entretien des chambres" via un programme d’aide dénommé IDEJEN (Initiative pour le Développement des Jeunes.

En (2014-2013), il a été admis aux Sciences Humaines et sociales au Campus Henry Christophe de limonade et en Psychopédagogie à l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien où il a soutenu son travail de sortie avec brio. Au fil des ans, les langues déviendront pour lui un style de vie. Il prend part à des concours d’éloquence, notamment au sein des clubs de débat, des concours d’écriture organisés dans son quartier. En 2015, il créa son propre institut de langue appelé English Language Institute où l'institut était dans le département du Nord et Nord-Est. Ilgentche parle couramment le français, le créole, le portugais, l'anglais et l'espagnol.

Il a déjà prêté son service d'interprète à l'Institution Univers plus précisément à la clinique médicale Univers, de 2016-2017 où il a rencontré son ami Cadet Milou qui lui a montré le chemin. Ilgentche a étudié l’informatique bureautique et le journalisme où il va, plus tard, animer une émission à caractère socio-culturel à la Radio Télé Border Power(Intersection des jeunes avec son ami, Génard Websterson. Il a prêté son service au Parc Industriel de Caracol- S&H Global en 2016 comme consultant.

En 2018, ce sera l’occasion pour lui de participer au concours international organisé par l'Organisation des États américains (OEA) et le groupe de Coimbra des universités Brésiliennes envue d'intégrer le programme de master en ÉDUCATION dans une des universités la plus prestigieuse dans l'amérique latine. Ce citoyen du monde, conscient de la mission de vecteur de changement qui s’impose à sa génération, a fait entendre sa voix en tant que jeune chercheur à travers sa plume. Il a déjá publié plus d’une dizaine d’articles en anal au Brésil et un article scientifique pour l’obtention du grade du maître sous l’orientation de la professeure docteure Daniela Barros Freire da Silva.

Il a soutenu son travail très tôt et retourné en Haïti. Ilgentche va commencer à travailler comme vice-recteur aux partenariats et à l'innovation à l'Université Louverturienne d'Haïti-ULHA et comme Responsable du Département de Pédagogie de l'Enseignement à l'UPNCH et professeur-encadreur à temps partiel à l'Université Publique du Nord-Est à Fort-liberté et dans d'autres universités privées.

Actuellement, il est membre fondateur de SOCADH(Solidarité des Citoyens en Action d’Haïti) et responsable de communication. En très peu de temps, il a créé son propre cabinet dénommé CATEPRI (Centre d’Accompagnement Technique et Professionel pour le Renforcement des Institutions) et créé une belle entreprise appelée ISLA-ENTREPRISE étant en construction. Durant son passage au Brésil en 2019-2021, Ilgentche Appolon a représenté la communauté haïtienne via plusieurs panels,l’un d’eux était à l’occasion de la Conférence sur l'immigration où chaque pays a été représenté par un étudiant d'un domaine différent. Il a représenté son pays valablement au panel. Sa présentation portait sur l’insertion socio-éducative des enfants immigrants haïtiens dans les écoles brésilienne.

En 2021, il a partcipé à deux concours pour son admission en thèse soit en Russie ou au Brésil. Il a réussi pour la Russie et lauréat pour le Brésil à l’Université d’État de Rio de Janeiro(Uerj). Le jeune fougueux, a choisi intelligemment le Brésil pour plusieurs raisons qu’il n’a pas voulu de les partager au jounal.




Combien de personnes qui ont pris part au concours?
"Comme, je l’ai mentionné antérieurement que l’objectif du ProLAC est d’offrir une formation doctorale aux professeurs d’enseignement supérieur des universités d’Amérique Latine et des Caraïbes associées au GCUB et à l’UDUAL. Donc, c’est toute l’amérique Latine et la Caraïbe qui ont pris part au concours. Mais, on m’a choisi comme Haïtien étant le premier du concours et un collègue colombien,a-t-il répondu avec fierté et éloquence.

Comment sentez-vous après le résultat?

"A dire vrai, malgré des nuits blanches pour preparer le concours je n’ai pas pu accepter cet exploit. Et sur ce, je lance un appel aux jeunes haïtiens,ils ont entre leurs mains un destin à orienter. En fait, j’ai été très ému du résultat et je promets à la communauté universitaire et la société haïtienne et toute la Caraïbe que je ferai de mon mieux pour terminer la thèse et de les rendre fiers. Et après, je reviendrai au pays avec des connaissances sur ce nouvel système éducatif qui sera un grand atout pour notre pays. Et, je pourrai participer à des colloques internationaux soit dans la Caraïbe et dans l’Amérique Latine pour une sensibilisation plus significative."


Quel est votre méssage à la nation haïtienne et à la jeunesse en particulier?

Votre origine ne doit pas déterminer l’avenir, elle ne doit pas vous condamner. La langue, la couleur de votre peau, votre pays et ce que vous mangez ne doit pas servir une destitution pour vous. C’est juste avoir confiance en soi et "bat bèt ou", se rendre utile pour que nous puissions préparer notre avenir parce que nous sommes tous des citoyens du monde et que nous devons l’explorer. J’invite tous les jeunes haïtiens à cesser de dire que le Français est la connaissance. À ne pas oublier que nous sommes enclavés aux pays hispanophones, nous devons apprendre d'autres langues et d'efforçer toujours à être capable d’utiliser les réseaux sociaux à bon escient.



La rédaction du journal Explosioninfo
Email
Explosioninfo9gmail.com
Teleph : 47303175 wattssapp

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages