Explosioninfo l'information transmise en temps réel
Une convention collective a été paraphée entre les syndicats des ouvriers et les patrons de la Compagnie Industrielle de Developpement (CODEVI) pour une durée de cinq ans.
Ouanaminthe Nord-Est, Ce Jeudi 28 Avril 2022, une troisième convention collective a été signée pour une durée de cinq ans entre les différents syndicats des ouvriers et les responsables de la CODEVI après plusieurs mois de discussion. Cette convention qui entrera en application dans deux mois suivant la dâte de sa signature a finalement paraphé environ six ans après l'expiration de la deuxième (2016).Dans une conférence de presse conjointe donnée par les syndicats de la CODEVI assistés des différentes confédérations auxquelles ils sont affiliés,les syndicalistes n'ont pas caché leur satisfaction après la signature de ce document.
D'un côté les représentants des confédérations syndicales,ont temoigné leur satisfaction par rapport aux différents avantages contenus dans cette convention collective. En effet, la coordonatrice de "Batay Ouvriye" Yanick Etienne,très souriante,a fait savoir que cet accord renforce la liberté syndicale,car elle accorde des heures libres et payantes aux différents membres exécutifs des syndicats afin de bien remplir les tâches découlant de leur attribution et de participer aux différentes activités des centrales syndicales. "Les cotisations syndicales seront prélevées à la source. C'est une façon de permettre aux syndicats d'être autonome financièrement .La CODEVI est l'une des rares entreprises dans ce secteur qui a accepté de signer ce genre de protocole",a-t-elle révélé.
D'après Mme Yanick Etienne,dans cette convention, un chapitre tout entier est consacré au droit et au bien-être des femmes (ouvrières). Le problème de l'harcèlement sexuel a été abordé et les ouvrières ont desormais un outil valable pour défendre leur droit contre les prédateurs sexuels qui utilisent souvent leur position pour les abuser .Ainsi,les femmes enceintes ou allaitantes auront un jour libre et payant chaque mois afin de faire des visites médicales (gynécologiques, pédiatrie,vaccination). Normalement après la signature de ce document,les ouvriers et les syndicats se sentiront plus en sécurité dans leur milieu de travail
Pour le secrétaire général de la Confédération des Travailleurs du Secteur Publique et Privé (CTSP)Yvelt Admettre,les centrales syndicales comptent faire la promotion de ce genre de convention dans d'autres parcs industriels du pays."Cependant le cas de la CODEVI était une priorité",a-t-il indiqué. Par ailleurs,il a mentionné qu'il y avait eu une tentative pareille au Parc Industriel de Caracol (PIC/SONAPI),mais les protagonistes (ouvriers/patrons) ne sont pas mis d'accord sur certaines propositions. Mr Yvel souhaite que les autres parcs industriels du pays suivent l'exemple de la CODEVI.
"Desormais, un syndicaliste revoqué peut revenir travailler dans l'institution même s'il a été révoqué d'après cette nouvelle convention puisqu'avant cela n'était pas possible. Les responsables de la CODEVI ont accepté de mettre un espace de bureau disponible pour les différents syndicats à l'intérieur du parc Industriel. Les syndicalistes sont protégés dans l'exercice de leur fonction mais aussi contre les révocations arbitraires. Ils n'ont plus besoin de peur ni de se cacher pour faire leur travail d'accompagnement des ouvriers",a affirmé le sécretaire général de la CTSP.
"La CODEVI a fait plus d'exportations ces dernières années que tous les autres parcs industriels réunis en Haïti. Ceci est rendu possible grâce au bon rapport développé entre les ouvriers et les patrons. Les responsables de la CODEVI ont la perspective de mettre sur pied un autre parc Industriel plus grand que le premier, la CODEVI-2" a revélé le syndicaliste Yvel Admettre.
En ce qui concerne le disfonctionnement du bureau des affaires sociales et du travail à Ouanaminthe (la zone où fonctionne le plus grand Parc Industriel du pays),le président de la Confédération des Travailleurs Haitiens (CTH) Jacques Belzin a précisé que ce point a été invoqué dans les discussions et des démarches ont été entamées en ce sens,mais les résulstats se tardent. "Vu que l'actuel ministre des affaires sociales et du travail est très ouvert au dialogue avec les syndicats des travailleurs, nous souhaitons que le nécessaire soit fait afin que le bureau régional des affaires sociales de la zone soit remis sur pied incessamment,a-t-il espéré.
D'un autre côté,les syndicats locaux de la CODEVI ont exprimé leur satisfaction et ont annoncé que cette convention portera un soulagement dans les conditions de vie des ouvriers. Selon leur propos, c'est un petit pas,car ils sont conscients que dans une négociation,on ne peut pas tout gagner,il faut faire des concessions. Parmi les syndicats locaux qui étaient présents sur la table de discussion,on peut citer: Le "SOKOWA" représenté par son coordonateur Valery Luckny,Tidé Franzie représente le "SOFEZO",le "STRACO" représenté par Lormus Phelimeau et l' "ASSOCO" et "SYNTRACO" sont respectivement représentés par Jean François Jamesson (coordonateur) et Blaise Eden (président)
La Compagnie Industrielle de Développement (CODEVI) abrite 28 fabriques,dont 25 sont opérationnelles. Environ 18,500 ouvriers y travaillent dans ce parc Industriel qui était un projet pilote au début mais dévenu le plus grand employeur et le plus
grand exportateur que tous les autres parc réunis en Haïti évoluant dans le secteur d'assemblage et de sous-traitance en Haïti.