RD / Haiti -Politique : Le président Luis Abinader a réaffirmé que la communauté internationale doit « définitivement » assumer le problème d'Haïti avec « un plus grand engagement » et, de toute urgence, œuvrer à sa pacification et à son redressement - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

RD / Haiti -Politique : Le président Luis Abinader a réaffirmé que la communauté internationale doit « définitivement » assumer le problème d'Haïti avec « un plus grand engagement » et, de toute urgence, œuvrer à sa pacification et à son redressement

Share This
Explosioninfo l'information transmise en temps réel 

          Crédit photo Listin Diario 
Le président Luis Abinader a réaffirmé que la communauté internationale doit « définitivement » assumer le problème d'Haïti avec « un plus grand engagement » et, de toute urgence, œuvrer à sa pacification et à son redressement.

Au cours de la troisième journée du IX Sommet des Amériques, le président a prononcé un discours d'environ 10 minutes, dans lequel il a souligné qu'"historiquement" Haïti a payé "très cher" ses dettes envers les pays développés.

« Il est injustifiable pour moi et notre gouvernement que cette communauté de nations permette à un État, au milieu du continent américain, d'avoir une grande partie de son territoire contrôlé par des gangs criminels (...) La République dominicaine ne peut supporter seule le problèmes d'Haïti, en fait, en fait déjà trop, bien plus qu'elle ne le peut. La situation dans le pays voisin a dépassé les limites d'un problème migratoire », a ajouté le chef de l'Etat.

Le président a soutenu qu'il a la nécessité et le devoir de se prononcer, comme en de précédentes occasions, sur l'urgente nécessité pour la Communauté Internationale d'agir sans délai face à la situation dramatique en Haïti.

Abinader a également soulevé les menaces à la croissance et au bien-être du pays, qui sont les subventions sur le carburant, les engrais et la nourriture ; et la sécurité.

Il a réitéré que la République dominicaine ne peut supporter seule les problèmes d'Haïti.

« En fait, il en fait déjà trop, bien plus qu'il ne le peut. La situation dans le pays voisin a dépassé les limites d'un problème migratoire ; C'est, pour les Dominicains, une question de sécurité nationale, nous ferons donc ce qui est nécessaire, comme tout pays souverain le ferait face à une menace similaire, pour sécuriser adéquatement notre frontière », a déclaré le président.

Le message d'Abinader et du pouvoir exécutif est le même depuis le début de son gouvernement et même entre les mois de novembre 2021 et janvier 2022, il a rencontré à trois reprises les dirigeants politiques au Palais national où ils sont arrivés à la conclusion qu'il y aura être une solution nationale à la crise socio-politique qui touche Haïti.

La crise politique, économique et sociale croissante dans le pays voisin est sur la scène publique depuis l'assassinat du président Jovenel Moïse dans sa résidence le 7 juillet de l'année dernière.

Les pays qui ont signé

La déclaration a été signée par les États-Unis, l'Argentine, la Barbade, le Belize, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l'Équateur, le Salvador, le Guatemala, Haïti, le Honduras, la Jamaïque, le Mexique, le Panama, le Paraguay, le Pérou et l'Uruguay. Cependant, la République dominicaine et la Bolivie n'ont pas signé la déclaration.



Source : ListinDiario 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages