Ouanaminthe fête les 275 ans de la Notre-Dame dans la honte et dans la crasse sous les regards complices des autorités irresponsables, inconscientes et incapables...... - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Ouanaminthe fête les 275 ans de la Notre-Dame dans la honte et dans la crasse sous les regards complices des autorités irresponsables, inconscientes et incapables......

Share This

Ouanaminthe, ville située à la frontière de la République Dominicaine, il fut un temps, était l’une des plus belles villes du pays. Fondée durant l’époque coloniale, elle a été un lieu touristique où plusieurs centaines de milliers de concitoyens et de concitoyennes se donnaient rendez-vous toutes les fins de semaine pour jouir de la beauté de cette splendide ville.  
Ouanaminthe/ Nord-Est, ce lundi 15 Août 2022--- Les gens venaient de partout dans le département du Nord ’Est pour passer un moment dans cette commune limitrophe. Ils se donnaient le plaisir de visiter cette ville pour son architecture, la caserne, la frontière, la Rivière Massacre et surtout pour l’hospitalité de ses habitants.  

En dépit de leurs faibles moyens, les dirigeants d’alors, à travers les années, ont su conserver la beauté de la ville. Cependant, durant ces dernières années, la tristesse envahit le cœur des Ouanaminthais(es) en constatant ce qu’est devenue leur ville natale. Nombreux sont celles et ceux qui se demandent comment faire pour redonner à la ville sa fierté d’antan.

 La ville de Ouanaminthe s’apprête à célébrer sa patronne Notre-Dame de l’Assomption. Normalement, une bonne atmosphère devrait régner. Pourtant, la capitale économique du Nord-Est, visage d’Haïti aux yeux  des filles et des fils Ouanaminthais et de la République voisine par le biais de la frontière, se trouve dans un état délabré malgré la période des festivités.

Très tôt, depuis la fin du mois de juillet, les pèlerins ont déposé leurs valises à Ouanaminthe. Comme à l’accoutumée, la plupart d’entre eux prévoyaient de s’installer sur la place publique. À leur grande surprise, la reconstruction du site entamé depuis longtemps n’a jamais abouti. Alors, les pèlerins venus de toutes parts squattent le parvis de l’église, dorment par terre et réduisent considérablement la circulation.

Touchés par cette situation, les Ouanaminthais se sont soulevés. Ils ont défait la clôture qui cachaient l’emplacement de la place et ont constaté avec indignation qu’aucun travail concret n’avait été réalisé sauf un gros trou creusé au milieu, alors que plus d’une dizaine de millions de gourdes avaient été décaissées pour la réalisation de ce projet. L’inaction du MTPTC suscite de nombreuses questions. Plus d’un pensent que les fonds alloués à la réhabilitation de la place ont été dilapidés.

La frénésie de la fête se fait sentir timidement au sein de la population, la ville est toujours plongée dans le noir. L'EDH n'existe plus dans la région.
 Il est déjà loin le temps où les riverains savaient vraiment fêter en prenant le soin d’honorer leur patronne. Cette année, Notre-Dame est fêtée dans la honte et dans la crasse pourtant  cette perspective n’a pu secouer les autorités insouciantes et incapables de leur laxisme. 

Pour marquer cette activité, plusieurs formations musicales (“djaz”) ont défilé dans plusieurs espaces à Ouanaminthe : le groupe Zenglen a commencé avec un bal joué le 10 août dernier, suivi du groupe Disip le 11 août et Nu-look le 13 août; le traditionnel concert de Tropicana a eu lieu le 14 août à Paradis Night-Club et on espère danser Septentrional dans la soirée du 15 août. 

Il faut noter qu à  l'occasion de la fête patronale de Ouanaminthe, l'Association Diaspora de Ouanaminthe (ADO) a organisé avec succès une clinique mobile pour apporter des soins à ceux qui ne peuvent pas les payer.  Comme rappel, cette activité se fait toujours chaque année pendant la période de la fête de Notre Dame dans la commune de Ouanaminthe.
Après avoir célébré la messe traditionnelle en la Basilique Notre-Dame, dans la matinée du 15 août 2022, le Révérend père Charles Joseph a demandé aux autorités de travailler pour sortir le peuple haïtien de la situation de précarité, de pauvreté et de chômage. “Le peuple n'en peut plus, il faut laisser le peuple vivre,” a-t-il supplié.

Les autorités restent les bras  croisés et le peuple haïtien est ruiné sous leurs yeux. Le Révérend Père Charles a déclaré que la vie du peuple haïtien était menacée, et qu’il faudrait la secouer des mains des autorités.  Il a ajouté que le peuple devrait changer sa vie culturelle, et sa vie politique.

Père Charles a fait savoir que le peuple souhaitait un changement total, un changement de paradigme, de mentalité, afin d’avoir une perspective différente pour son avenir. La pauvreté,  est une source de violence, d'insécurité, qui pousse le peuple à s’entre-déchirer. La vie politique du peuple haïtien est un désastre,” a-t-il déclaré.

La ville de Ouanaminthe est sale, très sale! La mairie est complètement absente dans une ville où les problèmes n’en finissent pas. Les habitants rêvent d’une autre cité, et ils posent des questions qui sont parvenues au  Journal ExplosionInfo cette semaine :

 Quel devrait-être le rôle des maires dans une commune comme la nôtre ? Luma Démétrius, Crétilia Pierre Antoine et Océlite Destiné d’où trouvent-ils l’audace de croire qu’ils sont encore les maires de la ville ? 

Les habitants se questionnent sur la légitimité de ce cartel en les traitant de téméraires, d’irresponsables, d’inconscients et d’incapables...Selon eux, ils ne font que s’enrichir au détriment de la population Ouanaminthaise, ont précisé les membres de la population au micro du journal ExplosionInfo.

Les gens sont indignés. Ils ont ras le-bol. Ils se sentent trahis par un cartel municipal qui patauge dans la corruption. Chaque maire s’enrichit des ressources de la commune au détriment de la ville. Le pire, c’est qu’il n’y a pas une bonne harmonie entre eux. 

Le mois dernier, dans une interview réalisée avec le journaliste Widelin Giometre sur Radio Canarie, le maire par intérim Ocelite Destiné a déclaré qu'il était le seul à ne pas recevoir un chèque tous les quinze jours de la CODEVI zone Franche,  Ouanaminthe.

Qui pis est, quelques jours plus tard, le maire titulaire Luma Démétrius sera sélectionné Président d'honneur du CONADO, une organisation créée par la CODEVI qui, selon la population, n’a su, en 20 ans n a  rien fait pour la ville dont il s’était engagé à en soi-disant faire le développement.  Après les tortures, les humiliations, et la déception subies par les ouvriers, la société Ouanaminthaise a rejeté avec véhémence et mis dans la poubelle de l'histoire cette nouvelle structure de la Zone franche appelée CONADO.

Le journal ExplosionInfo n’a pu trouver au téléphone le maire titulaire de la commune de Ouanaminthe, en dépit des multiples appels, il est injoignable  pour au moins  prendre à son compte les  nombreuses critiques de la population. 

Suite à ces multiples  problèmes, les habitants ne savent pas à quel saint se vouer.  Ils veulent que quelque chose change dans leur ville. Ils clament leur mécontentement et exigent la démission immédiate des maires à la tête de la commune. Une demande qui semble justifiée compte tenu de l’insalubrité de la ville, des fausses promesses, des pots-de-vin reçus au préjudice des citoyennes et citoyens de la ville, entre autres.



Par : Villardouin CERSINE ; journaliste de profession 
Ing en développement/ Gestionnaire licencié.

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages