Cap-Haïtien/Manifestation: Un mort par balle, des journalistes menacés, une banque attaquée, tel est le bilan hier lundi 10 octobre. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Cap-Haïtien/Manifestation: Un mort par balle, des journalistes menacés, une banque attaquée, tel est le bilan hier lundi 10 octobre.

Share This
Un mort par balle, des journalistes menacés, une banque attaquée, tel est le bilan  hier lundi 10 octobre. 

Ce lundi 10 octobre, ils étaient encore une fois plusieurs milliers à fouler le macadam. Parties de Vertières (Sud) et du quartier « En-Bas Ravine », les deux branches de la manifestation ont fusionné avec celle de la Fossette au carrefour « Samarie ». Elles ont beau tenter de rentrer manifester au centre ville, la police s’y est opposé en les dispersant à coups de gaz lacrymogène et par des tirs en l’air. En colère, les manifestants ont mis le feu dans la succursale de la UNIBANK à la Rue 3 L. Les sapeurs pompiers ont dû intervenir pour éviter le pire.

Aussi ont-ils attaqué le Sous-Commissariat de Barrière Bouteille à coups de pierre et de bouteilles. Ils y auraient même ouvert le feu selon ce que rapportaient des policiers .

Un peu plus tard dans la journée, un jeune homme de 29 ans Frantz Jacques a été abattu de quelque projectile à la Fossette. Les riverains de ce quartier populaire indexent la Police. Le père de la victime Denis Jacques a fait savoir que son fils n’a pas l’habitude de participer aux manifestations, il était juste un marchand de « Papita » qui gagnait difficilement sa vie .

Soulignons également qu’en pleine manifestation ce lundi, des journalistes notamment ceux travaillant pour Radio Star FM propriété d’un Inspecteur de police, ont été activement recherchés par des manifestants très agressifs munis d’armes blanches de toutes sortes. Ils reprochent au PDG de ladite station son attitude pro-la Police. Ils l’accusent d’appeler publiquement sur les ondes ses frères d’armes à chaque fois qu’ils tentent de piller (dechouke) des entreprises pendant leur mouvement de rue.

Pour finir, mentionnons que très tôt ce lundi matin des barricades monstres et gigantesques ont été dressés dans plusieurs artères de la commune.


Source: NAP/NORD AGENCE PRESSE

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages