L'ancien consul d'Haïti à la province de Dajabón en RépubliqueDominicaine (RD), en l'occurrence Jean-Baptiste BIEN-AIME, condamne les "traitements honteux et inhumains" qui caractérisent la chasse aux haïtiens par Luis Abinader en République dominicaine. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

L'ancien consul d'Haïti à la province de Dajabón en RépubliqueDominicaine (RD), en l'occurrence Jean-Baptiste BIEN-AIME, condamne les "traitements honteux et inhumains" qui caractérisent la chasse aux haïtiens par Luis Abinader en République dominicaine.

Share This
L'ancien consul d'Haïti à la province de Dajabón en RépubliqueDominicaine (RD), en l'occurrence Jean-Baptiste BIEN-AIME, condamne les "traitements honteux et inhumains" qui caractérisent la chasse aux haïtiens par Luis Abinader en République dominicaine.
Ouanaminthe Nord-Est ce mardi 22 novembre 2022----D'une interview qu'il a accordée au journal explosioninfo le lundi 21 novembre 2022, L'ancien consul à la province de Dajabon en RépubliqueDominicaine (RD) Jean-Baptiste BIEN-AIME, s'est exprimé sur les mauvais traitements infligés aux compatriotes haïtiens vivant en République dominicaine ces derniers jours par une vague de déportations à l'insu des  autorités haïtiennes et de la mission des diplomates qui ne prétendent jamais quoi que ce soit en leur faveur.

M. BIEN-AIMÉ a déclaré que c'est parce que la classe dirigeante de la RD, qui comprend l'actuel président dominicain Luis Abinader, veut à tout pris revenir aux prochaines élections qui fait qu'elle utilise ces piètres moyens en vue d'obtenir la bénédiction de la majorité et des transnationalistes. Elle fait de la propagande en faveur de ces derniers au détriment des haïtiens se trouvant sur leur territoire.
 L'ancien Consul estime également qu'il s'agit d'une stratégie mise en œuvre par l'Administration Abinader pour détourner l'attention du peuple dominicain sur l'ensemble des problèmes tels que l'insécurité interne et l'économie des pays voisins. Aujourd'hui en RD, puisque tu es noir tu es haïtien et tu n'es pas épargné de toutes les formes de maltraitances par l'équipe de Luiz Abinader.

Jean Baptiste BIEN-AIMÉ a affirmé que lorsqu'il était Consul, il était le signataire d'un protocole d'accord entre Haïti et la RD en décembre 1999. Pour lui-même, il s'agissait de régulariser les anciennes formes de déportation en vue du respect strict des normes ayant lien avec le respect des droits des migrants. Aujourd'hui de préférence, toutes les violations de ces normes et/ou de ce protocole constituent vraiment une stratégie politique appliquée par Luis Abinader pour reprendre le pouvoir lors des prochaines élections en montrant au peuple dominicain qu'il est le meilleur président en faisant tout simplement la déportation massive, incontrôlée, inhumaine et axée sur la couleur de peau des haïtiens.

L'ancien consul a demandé au Haut-Commissariat des Nations Unies de permettre aux réfugiés de revoir la lettre du 3 novembre dernier qu'il a adressée au président dominicain pour lui dire qu'il y a trop de violations dans la manière dont la déportation s'est déroulée le 10 novembre dernier et d'arrêter d'expulser des haïtiens dans des conditions inhumaines.

L'ancien sénateur du Nord-Est a déclaré qu'il n'y avait pas de technologie de pointe en 1937 comme aujourd'hui, mais là où il n'y a pas de presse ni de caméras, les autorités dominicaines tuent en secret de nombreux haïtiens  dont des enfants, des femmes enceintes et allaitantes, des universitaires et autres. 
D'après le Sénateur, ce qui est pire, c'est le fait que malgré le comportement raciste et radicalement féroce du peuple dominicain à l'égard du peuple haïtien, le gouvernement haïtien ne se tient pas debout pour défendre son peuple en danger de mort.

L'ancien consul Jean-Baptiste a déclaré que la RD a le droit de rapatrier, mais il y a des protocoles signés qui décrivent comment et quand le faire. Il a souligné le protocole d'accord signé en 1999  entre Haïti et la RD sur le rapatriement et la déportation dans les 4 points officiels dont  Ouanaminthe, Belladère, Elías Píña et Pedernal en  clarifiant que la déportation ne devrait pas se faire la nuit ni à n'importe quelle heure, mais de 8h am à 4h pm, tout en respectant les droits des migrants.




               www.explosioninfo.com

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages