Ouanaminthe (Nord-Est)/Culture : Le thème retenu pour l’organisation du carnaval à Ouanaminthe 2023.« Ann pote kole pou yon lòt Wanament » - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Ouanaminthe (Nord-Est)/Culture : Le thème retenu pour l’organisation du carnaval à Ouanaminthe 2023.« Ann pote kole pou yon lòt Wanament »

Share This
 Le thème retenu pour l’organisation du carnaval  à Ouanaminthe 2023.« Ann pote kole pou yon lòt Wanament »
Ouanaminthe Nord-Est, ce dimanche 8 Janvier 2023----Le comité culturel de Ouanaminthe et la mairie de la commune comptent bien reconquérir le public après plusieurs années de sommeil en matière de culture et de certaines activités intellectuelles. Pour ce faire, des programmes socio-culturels seront à l'affiche dont le carnaval de février 2023 autour du thème : « Ann pote kole pou Yon lòt Wanament ».

Un groupe de citoyens conséquents, décidant de se joindre à l’équipe de la mairie, se sont réunis à Majestic Guest House #1 en vue de faire des heureux au sein la population à l’occasion du carnaval.
En effet, le vendredi 6 janvier 2023, une conférence de presse fut donnée en présence du responsable culturel de la ville, Me Rémy OCCEAN.
En dépit de la situation de crise que connait le pays, cette cellule croit que le carnaval serait l'une des meilleurs formes de thérapie pour la population et le meilleur prétexte de garantir le vivre ensemble. A vouloir organiser des activités socio-culturelles à l’intention de la Cité théodorienne, le comité culturel ayant à sa tête l'ancien président du comité carnavalesque de Port-au-Prince en 2009, l'ingénieur Rommel Abellard, tend à préserver la tradition et les valeurs de cette commune frontalière.
Selon le Docteur en droit de l'environnement, M. Maismy Mary Fleurant,« Ce thriller psychologique puissant aidera à consolider le patrimoine culturel de la commune, à garantir sa bourse et surtout à promouvoir l'environnement ».
Dr Fleurant a précisé que Ouanaminthe cette année, va accueillir l’une de ses dignes filles,  l’entrepreneure Gina FRANCOIS. L’ancien professeur de philosophie au Lycée Capois-La-Mort a profité du momentum pour faire une rétrospection nostalgique de ce que fut sa ville natale dans le temps, soit dans l’organisation  des carnavals, des fêtes patronales et des fêtes nationales (1er et 18 Mai, 18 Novembre, etc.). A ces époques-là, toutes les écoles avaient organisé  des défilés après les Te Deum du 18 mai et celui du 18 Novembre. Il y avait encore du patriotisme, un amour indéfectible de la patrie, a-t-il précisé.
Pour sa part, l'ingénieur architecte Wideline Pierre se dit heureuse de s’associer à cette activité intergénérationnelle. Elle a salué le courage de madame Gina François pour cette initiative inspirée.
L'ingénieur architecte a précisé que : « puisque nous sommes disposés à nous serrer les coudes, nous avons déjà beaucoup de problèmes que nous pourrons résoudre au profit de notre très chère Ouanaminthe. »
Le président du comité , en vue de l’organisation  des activités culturelles de cette année,  l’ingénieur Rommel ABELLARD,  a fait un étalage des multitudes démarches déjà entreprises et les résultats s'y rattachant  commencent à se faire sentir. Deux groupes de renommée nationale et internationale tels que  Boukman Eksperyans  et  Anbyans Tèt Dwat confirmnt déjà leur disponibilité. Donc leur participation dépend des suivies administratives et financières du comité organisateur.
Le président  ABELLARD estime que la ville de  Ouanaminthe est pleine de talents inexploités. Toutefois, il a précisé que la priorité serait octoyée aux artistes, aux groupes, aux musiciens et artisans locaux. Cependant, pour participer aux festivités carnavalesques, les groupes musicaux locaux doivront avoir une meringue récente (2023) en harmonie avec le thème carnavalesqueCette dernière doit avoir une large appréciation du public, a-t-il ajouté ! 

L'ancien sénateur de la République, Jean-Baptiste Bien-aimé, membre du comité culturel, a déclaré que la ville de  Ouanaminthe représentait dans le temps dans la culture haïtienne. Mme Gina FRANCOIS avait proposé en décembre dernier que le comité culturel devait commencer quelque part. Voilà comment l’initiative d’organiser un carnaval intergénérationnel dans la commune a pris naissance sans attendre la bonne grâce de l’Etat central.

L'ancien parlementaire a déclaré que l'organisation de ce carnaval devrait exposer la beauté culturelle de la zone en prenant en compte la modernité qu’inspire la jeunesse aainsi serait assouvie la nostalgie du passé glorieux des anciens à travers un mariage culturel intergénérationnel.

Nous vous rappelons que le Comité culturel de Ouanaminthe est ainsi constitué : 
 L’Ingénieure Rommel ABELLARD,
Dr. Mesmy-Marie FLEURANT,
 l’Ing-Architecte Wideline PIERRE,
L’entrepreneure  Gina FRANCOIS,
L'ancien sénateur Jean-Baptiste BIEN-AIME, 
Me Rémy OCCEAN, 
Me Germenson DELMYR (Opérateur culturel), Agronome Jackenson ACCILIEN, 
Le sociologue Lesly PERISSE, L’ancien, Judson GERMAIN, L’ancien Maire Rony PIERRE, 
M. Dionel GERMAIN, Docteur Jean-Mary MARCELIN, M. Orelon GESNER, 
M. Salomon JEAN-BAPTISTE (Black Salomon), M. Luc-Charles SIMON (Don Simon).

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages