Haïti demande à l'OEA l'assistance d'une force internationale pour combattre l'insécurité et de faciliter les élections - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haïti demande à l'OEA l'assistance d'une force internationale pour combattre l'insécurité et de faciliter les élections

Share This

Haïti demande à l'OEA l'assistance d'une force internationale pour combattre l'insécurité et de faciliter les élections.

Allocution de l'Ambassadeur Léon Charles à la session ordinaire du Conseil permanent de l'OEA, ce mercredi 1er février 2023, durant laquelle il a tiré la sonnette d'alarme et a lancé un appel à l'assistance internationale pour aider à résoudre, à long terme, la situation sécuritaire ansi que la crise multidimensionnelle qui menace le pays.

Haïti a réitéré ce mercredi devant l’Organisation des États américains (OEA) qu’il a besoin qu’une force étrangères soit envoyée sur son territoire pour contenir la violence et garantir la sécurité dans un éventuel processus électoral. C ‘est l’ambassadeur d’Haïti auprès de l’OEA , Léon Charles qui en a fait la demande lors d’une réunion du conseil permanent de l’organisationn , rapporte le journal EFE.

Washington , le 1er février 2023.-« Pour arriver aux élections, la sécurité est une condition fondamentale (…) sans l’appui d’une force internationale sur le terrain, Haïti n’atteindra pas la sécurité souhaitée », a déclaré l’ambassadeur d’Haïti auprès de l’OEA, Léon Charles, lors d’une réunion du Conseil permanent de l’organisation, basée à Washington.

La communauté internationale n’a pas encore compris l’ampleur de l’urgence que traverse Haïti.Et le gouvernement haïtien n’a pas reçu un soutien adéquat pour l’aider à générer de l’espoir dans la population », regette M. charles.

De son côté, l’ambassadrice de Sainte-Lucie auprès de l’OEA, Elizabeth Darius, a souligné que les États membres ont une « dette historique » envers Haïti, car c’était le premier pays de la région à accéder à l’indépendance et dont l’exemple a été suivi par le reste des territoires.

C’est une dette de tous les pays des Caraïbes et d’Amérique du Sud qui ont obtenu la libération de l’esclavage et du colonialisme grâce à l’exemple du peuple haïtien en 1804 », a déclaré le diplomate.

L’OEA n’a pas encore examiné une résolution sur Haïti qui vise à créer un groupe de travail, composé de pays membres de l’organisation. Ce groupe de travail entretiendra un dialogue avec l’exécutif haïtien et trouvera comment l’appuyer pour garantir les élections et la transition vers un nouveau gouvernement.

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages