Pour une petite philosophie humaniste de la représentation de la journée des droits de la femme par le professeur Frantzy GENARD
À l'origine tu étais tout avec tout le pouvoir de décision de vie et de mort. La nature te tient en haute estime mais la civilisation te rabaisse. Avec le temps tu perds graduellement tes valeurs au nom de la civilisation. La vie tout comme la mort dès nos premières années de vie était sous l'impulsion de ta volonté.
Tu nous appris les ficelles du metier qu'est la vie, tu nous a tenu la main, tu a assuré en majeure partie notre éducation et qu'aujourd'hui ton histoire et tes droits relèvent de la perception et de la volonté masculine et sont encore encouragés par la pensée machiste. Nous (homme) alimentons probablement la frustration de ne pas étouffer la poule dans l'œuf. Femme porteuse de vie ( Manman lavi), désolé si je cesse désormais de tenir cette journée en haute estime et dédiée injustement à tes prétendus droits parce qu'il est temps de me demander au nom de qui, de quoi, du haut de la grandeur de qui, du haut de la majesté ou de la divinité de qui que tu ne sois pas née avec tous tes droits et que ce n'est qu'un beau jour de l'histoire universelle qu'on a pensé à ta liberté en droits. Célébrer cette journée est par ricochet accepter que ton appréciation et tes valeurs s'inscrivent dans le temps et non intrinsèques à la vie. Femme, les écritures spéculant sur tes droits que tu lises au quotidien doivent aussi te servir à lire l'esprit et l'intention des auteurs au regard de ta dignité en droits afin qu'on te voie sous de nouveaux angles .
Célébrer la journée de tes droits constitue à mes yeux d'humaniste une insulte à la raison en plein 21ème siècle. Le temps est à la sécrétion de pensées qui doivent désormais faciliter l'opération du divorce d'avec le machisme. Femme accepterais-tu de troquer ton statut naturel de "manman lavi" contre un costume artificiel de jouisseuse de droits fabriqués par le genre masculin à ton égard? Chère Femme, de facto les droits humains naissent de la plume masculine, de jure elle n'en est pas la propriétaire. Tout a été fait et millimétré à la virgule pour assurer la domination et la construction de l'empire masculin.
L'heure est au changement de la psychologie construite autour de ton statut chère Femme. Nous sommes nés égaux dès la naissance. Et cela ne relève d'aucun cadeau de la providence, mais de la nature elle même.
L'ignorance est l'état de ne pas savoir ou de ne pas être informé sur un sujet ou une question particulière. Aujourd'hui, Femme tu es assez libre, assez informée pour protester contre. Dis au genre masculin qu'il est pris en défaut sur ce sujet à savoir les droits humains. Ce paradigme ne doit pas continuer à se tenir aujourd'hui, il en faut un dépassement.
Je suis né homme tout comme tu es née femme contrairement à la philosophie féminine de Simone De Beauvoir et de tant d'autres pour satisfaire l'égo masculin que je n'ai jamais d'ailleurs partagée(s) voire appréciée(s).
Luttons pour un monde égalitaire en droits, une société humaine fluide, une écriture inclusive!
Par : professeur Frantzy GENARD