Nord'Est : Journée internationale des droits de la femme, RFEO préconise aux femmes de profiter de ce jour pour refoncer leurs capacités par la sensibilisation et l’éducation civique pour freiner la VBG. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Nord'Est : Journée internationale des droits de la femme, RFEO préconise aux femmes de profiter de ce jour pour refoncer leurs capacités par la sensibilisation et l’éducation civique pour freiner la VBG.

Share This


Journée internationale des droits de la femme, RFEO préconise aux femmes de profiter de ce jour pour refoncer leurs capacités par la sensibilisation et l’éducation civique pour freiner la VBG.

Le 8 mars 2023, pour commémorer la journée internationale des femmes, l'Organisation des Nations Unies ont été rejointes par d'autres organisations sociales sous le thème: Pour un monde digital inclusif: innovation et technologies pour l'égalité des sexes.

Pour marquer cette journée historique, le Rassemblement des femmes engagées de Ouanaminthe (RFEO) a célébré ce 8 mars dans la ville frontière, sur le terme "REL VIKTWA FAM YO ". En ce sens, il y a eu une journée portes ouvertes pour vérifier les services disponibles au niveau du RFEO .
En présence de plusieurs personnalités et organisations telles que : des organisations de défense des droits des femmes sont parties de plusieurs sections communales de Ouanaminthe, Maitre Evens Fils, Bâtonnier de l'Ordre des avocats du barreau de Fort-Liberté et membre du CSPJ, Ing/arch Wideline Pierre, le BPM, la PNH,  représentant de FOSTREF, la représentante du ministère des droits de la femme et de l'IBERSSR, MCFDF ,IBERS, OIM, UNICEF , CAPAC, AFASDA, FOSREF LAKAY,PNH, LA JUSTICE,  CMSO et Les  autres organisation communautaire de base du Département Nord-Est.

 
Une séance de formation et d'information de la journée"" Porte Ouverte"" visant à informer les femmes sur la journée de 8 mars et sur le thème retenu par l'ONU.
Pierre Roselene, présidente exécutive, (RFEO), a insisté sur l’écart persistant entre les sexes en matière d'accès au numérique empêche les femmes d'exploiter pleinement leur potentialité  en matière de technologies. 

Elle a aussi déclaré qu'un obstacle majeur restait leur sous-représentation dans l'enseignement et les carrières dans le domaine des STIM.
Ce qui empêche leur participation à la gouvernance des technologies pour cause de violence à laquelle s'ajoute l'absence de recours juridique, a-t-elle  précisé.

Mme Pierre a fait savoir qu’aujourd'hui elles sont tenues de célébrer REL VIKTWA FEMME YO pour cette lutte soutenue depuis  1940.
<< Il nous faut continuer à avancer en renforçant nos capacités par la sensibilisation et éducation civique pour freiner les violences basées sur les genres (VBG)  >>, a-t-elle ajouté 
La présidente adjointe du rassemblement des femmes engagées de Ouanaminthe (RFEO, Edemonde Pierre fils a réclamé l'égalité -Partage -Compétence  pour  l'intégration des femmes dans des nouvelles technologies sans tenir compte de leur sexe.

<
Pour la violence basée sur le genre, elle souhaite la formation des femmes, en les accompagnant par des services efficaces et efficients fournis par des partenaires permanents dont nous sommes reconnaissantes.>> a martelé Mme Edmonde Pierre Fils.

Face à la résistance et à la détermination des femmes en poste à rester la pièce maîtresse de la société, Mme Edmonde Pierre Fils estime qu'il est important d'encourager ces femmes qui évoluent dans divers secteurs à l'intérieur du pays à continuer à se battre pour un avenir meilleur.

Ing Wideline Pierre qui participait à cette rencontre a déclaré que ses vœux pour les femmes haïtiennes à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, sont: Passer le Quota de 30% à 50% et développer une politique de discrimination positive en faveur des filles et des femmes d’Haïti dans tous les domaines, parce que durant plus de 200 ans , les femmes haïtiennes sont victimes de toutes sortes de préjugés.
L’Ing. a précisé que les femmes devaient rassembler autour d’elles des hommes progressistes qui croient aux femmes pour accéder à l'espace décisionnel et à l'espace de pouvoir et faire entendre la voix des femmes, faire entendre les récits des femmes et faire entendre les revendications des femmes.

Mme Wideline Pierre exhorte les femmes à être plus politiques et à faire montre d’unité pour occuper l'espace politique dans le pays.

Rappelons que pendant la journée du 8 mars, le RFEO présente un tableau de prise en charge pluridisciplinaire sur les violences basées sur les genres (VBG)
•Accueil 
•Appui psychologique 
assistance médicale 
•Hébergement provisoire 
assistance légale par référencement.
•Appui psychosocial.

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages