Haïti/Insécurité : « Plus de 129 personnes assassinées ou brulées de façon Tragique du 1er au 31 Mars 2023 ; l’ORDEDH appelle au respect du droit à la vie et à la sûreté de sa personne » - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haïti/Insécurité : « Plus de 129 personnes assassinées ou brulées de façon Tragique du 1er au 31 Mars 2023 ; l’ORDEDH appelle au respect du droit à la vie et à la sûreté de sa personne »

Share This



 « Plus de 129 personnes assassinées ou brulées  de façon Tragique du 1er au 31 Mars 2023 ; l’ORDEDH appelle au respect du droit à la vie et à la sûreté de sa personne »

Restrictions de circulations, kidnappings, Vols, viols, massacres, sont entre autres les difficultés que font face les Haïtiens depuis environ 20 mois. La population civile livrée à elle-même, est la véritable cible des bandits qui utilisent diverses modes opératoires depuis plusieurs semaines.

Ces derniers temps, les cas de kidnapping sont devenus monnaie courante. Les ravisseurs utilisent des voitures teintées et des armes de guerre pour commettre leurs forfaits, ils manipulent désormais des drones afin de bien localiser leurs proies, tout ça, sous le regard impuissant des autorités étatiques.

Pour le mois de mars, une cinquantaine  (50) de cas de kidnapping et plus de 73 cas d'assassinats ont été enregistrés dans la commune de Pétion-Ville, Tabarre, et Delmas. Au niveau de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, 56 personnes assassinées par balles ou brulées ont été recensées dans le quartier de Bel‘Air, dont 9 enfants moins de 14 ans. La Cellule Contre la Criminalité (CCC)  de l’ORDEDH constate une augmentation de 48 % par rapport au mois écoulé.

Le gouvernement de facto d'Ariel Henry et ses alliés, dépourvus de bon sens ne font qu'empirer la situation, les chefs de gangs se revendiquent allier du pouvoir, et ce à maintes reprises. La population est toujours dans l'impossibilité de trouver les services de bases, ces droits sont bafoués. Malgré les divers accords signés entre le pouvoir et ses alliés, les véritables problèmes ne sont pas au centre des discussions. Nous sommes dans une impasse où nous devons attaquer les fauteurs de troubles lorsque la situation l'exige, il faut savoir prendre les mesures nécessaires adéquates.

L’ORDEDH exige la mise en place d’un autonome HAUT ETAT MAJOR de CRISE composé de 5 personnalités, le DG  de la Police Nationale d’Haïti (PNH), le Général Commandant des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) et 3 membres émanant de la Société civile Haïtienne afin de lutter contre les terroristes pour éviter une guerre civile dans les prochains jours.


TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages