Nord-est / Actualités : Le Rassemblement des Femmes Engagées de Ouanaminthe (RFEO) réalise une journée commémorative de la date du 3 avril. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Nord-est / Actualités : Le Rassemblement des Femmes Engagées de Ouanaminthe (RFEO) réalise une journée commémorative de la date du 3 avril.

Share This

 Le Rassemblement des Femmes Engagées de Ouanaminthe (RFEO) réalise une journée commémorative de la date du 3 avril.

Ouanaminthe, le 2 avril 2023, en prélude à la journée nationale du mouvement féministe haïtien ce lundi 03 avril, plusieurs activités dont une messe d'action de grâce et une conférence débat sous  le thème : "feminis nan peyi Dayiti rantre men nan pat la pou kondisyon fanm rive tabli san fòs kote" ont été réalisées ce dimanche 02 avril par les membres du rassemblement des femmes engagées de Ouanaminthe (RFEO).

Plusieurs représentantes des mouvements de femmes haïtiennes dans le Nord-Est, dans leur prise de parole, ont fait constater de nombreuses avancées dans la lutte pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles.Cependant, il reste néanmoins beaucoup à faire en vue  d’impacter positivement  certains de ces acquis.

La vice-présidente du rassemblement des femmes engagées de Ouanaminthe, Madame Edmonde Pierre Fils, lors de son exposé, faisait un bref historique du mouvement  ainsi que sur les supports apportés aux femmes du rassemblement.
En effet, " RFEO est une organisation qui fournit des services à but non lucratif à plus de 300 femmes depuis environ 17 ans. « Nous réalisons plusieurs activités avec les femmes suivant les axes de nos interventions. Nous accompagnons les femmes qui subissent toutes sortes de violences, nous apportons une aide directe et indirecte et nous mettons un cabinet d'avocats à la disposition de ces victimes ", à fait savoir Madame Fils.

La représentante de l'organisation femmes Paysannes (OFP), Madame Alta Prophète, demande à toutes les femmes qui n'ont pas encore intégré une organisation féministe de prendre cette voie dès aujourd'hui afin de renforcer la lutte  : " J'ai dit non à l'inégalité sociale, non à la violence faite aux femmes. Ce 3 avril marque l'engagement des initiatrices des différents leaders féministes, qui ont sacrifié leurs vies afin de combattre la discrimination faite aux femmes " a relâché Me. Alta

À cet effet, la coordinatrice de la plateforme des genres du Nord-Est, madame Jésula Blanc qui intervenait sur les acquis du mouvement féministe en Haïti, défis et perspectives, a tenu à remercier les initiatrices de cette lutte pour les sacrifices consentis avant la chute du régime dictatorial : "
Un hommage bien mérité à toutes les femmes qui ont initié ce mouvement en Haïti. De 1986 pour pouvoir y arriver n'est pas une mince affaire. Car elles se battaient pour que les femmes aient les mêmes droits que les hommes. Je reconnais, la lutte pour l'intégration des femmes doit continuer, mais nous n'étions pas là dans les années antérieures " .


 Ainsi faut-il rappeler qu'après la chute du régime dictatorial des Duvalier, que le mouvement féministe haïtienne a pris naissance, et que le 3 avril 1986, une grande manifestation, qui avait réuni des milliers de manifestantes et de manifestants, en vue de dénoncer les violations des droits des femmes à l’époque.


Par :  Slande Joseph 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages