Haiti/Éducation : La poursuite de la cinquième semaine de mobilisation du secteur éducatif haïtien à partir de ce Lundi 15 Mai 2023. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haiti/Éducation : La poursuite de la cinquième semaine de mobilisation du secteur éducatif haïtien à partir de ce Lundi 15 Mai 2023.

Share This
La poursuite de la cinquième semaine de mobilisation du secteur éducatif haïtien à partir de ce Lundi 15 Mai 2023.


Crise éducative Haïtienne. Le Réseau National des Enseignants d’Haïti « RENEDH » et le Syndicat National de l’Enseignement Fondamental «SNEF se mobilisent davantage et changent de stratégie.

Port-au-prince, ce lindi 15 mai 2023-----Malgré la menace d’orage et l’entente secrète et malhonnête des autorités hypocrites haïtiennes, les professeurs grévistes n’en ont pas effrayé.

Le Silence complice et la mauvaise pratique politicienne des autorités face à la crise éducative haïtienne mobilisent davantage les travailleurs grévistes dont ils n’entendent pas se reculer et le Réseau National des Enseignants d’Haïti « RENEDH » s’associe au syndicat National de l’Enseignement Fondamental « SNEF» et aux autres structures syndicales pour se dire prêts de nouveau à la cinquième semaine de mobilisation à partir de ce Lundi 15 Mai 2023

Malgré l’acheminement de plusieurs cahiers de doléance nationale aux cabinets des titulaires du « Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle « MENFP » et de la Primature et l’organisation des mouvements revendicatifs des syndicats d’Education pour exiger de meilleures condition de travail et d’apprentissage, malheureusement les décideurs de la puissance publique ont banalisé et ignoré les revendications principales des travailleurs de l’Education. Le premier Ministre Ariel Henry n’a pas fait sienne cette évidence, passée sous silence par son équipe gouvernementale.

Tel que prévu et convenu, les travailleurs grévistes et les élèves des écoles publiques ont effectué séparément, pour la quatrième semaine de mobilisation des réactions saillantes tandis que le Ministre Nesmy Manigat poursuit son entente secrète entre ses directeurs lâches et ses esclaves timorés qui préparent des complots contre les travailleurs éducatifs. 
Donc, Après quatre semaines de mobilisation, les élèves et les parents s’inquiètent encore; entre-temps, les protestations des agents éducatifs et celles des élèves des écoles publiques se poursuivent notamment aux dix départements géographiques du Pays.
Cette mobilisation cruciale en série depuis 17 Avril dernier, où plusieurs protestataires sont déjà victimes de l’irresponsabilité partagée des autorités. Dans certaines régions scolaires, la tentation était et sera vive entre les élèves des écoles publiques et ceux des écoles non-publiques. Ils s’affrontent: A Jean-Rabelle, Port-au-Prince, Petit-Goâve, Grand-Goâve, Miragoâne, Pemel, Jacmel, Cap-Haïtien, Bombard, Gonaïves, Thomassique, Hinche, Léogâne, Cayes et Grand’Anse, pour ne citez que ceux-là.

Au début de la quatrième mobilisation, le coordonnateur national du Réseau National des Enseignants d’Haïti « RENEDH » et le Fondateur-conseiller national du  Syndicat National de l’Enseignement Fondamental « SNEF » professeur Henry-Claude Leconte a visité plusieurs écoles publiques et non-publiques dans les Nippes, ce Lundi huit Mai 2023. Il a rencontré les professeurs grévistes et certains Directeurs tout à fait au fait de la situation critique.
Ces professeurs sont confiants, rassurants et combatifs suite à la visite d’encouragement et de sensibilisation du syndicaliste Henry Claude Leconte dont le défenseur très apprécié du secteur éducatif haïtien, Me Henry Claude LEC0ONTE est convaincu qu’il est probable de trouver une solution à la crise qui ronge le système éducatif, si les agents éducatifs unissent davantage pour la poursuite de la mobilisation nationale jusqu’à la satisfaction générale des revendications des forgeurs de la nation  selon le vœu des articles du code Travail Haïtien {203, 137, 140 } et la Convention Internationale signée à San Francisco, le NEUF  Juillet Mille Neuf Cent Quarante-Huit en ses articles 3, huit et  suivant.  

Dans sa vague campagne inutile, le Ministre Nesmy Manigat agit en marge du code du Travail Haïtien en ses articles 203, 137 et 140; c’est un ministre violateur, TROMPEUR, menteur, manipulateur, conspirateur et provocateur. Ce comportement malotru et révoltant pousse les professeurs grévistes et les élèves à se mobiliser davantage pour obtenir la satisfaction de leurs griefs légitimes. Cette irresponsabilité déclenchant constitue la plus escalade de violence honteuse psychologique et économique. « Nou Bouke,  NOU PA KAPAB ANKÒ. 


Chers travailleurs grévistes, ne regardez pas le silence complice des autorités comme une humiliation mais plutôt comme un échec et un non-sens  pour les autorités qui nous donnent aucune assurance.  Face à  la méchanceté des autorités sans cœur qui ne cessent de vous humilier dans leurs déclarations hideuses, vous devez être prêts à chaque semaine à partir en mobilisation si nécessaire. Si vous ne l’êtes pas, vous n’êtes pas un Homme, une Femme, un vrai travailleur, une vraie travailleuse conscient-e de sa précarité financière et sa situation pénible dans le système mangeur- d’homme d’Ariel Henry et de Nesmy Manigat. Votre mobilisation doit changer de phase dans tous les coins et recoins du territoire national à partir de ce Lundi 15 Mai 2023.                   (BONÈ NOU, DESTEN NOU NAN MEN NOU.)

OTORITE OPRESÈ, SAN KONSYANS, PA PALE NOU DE TRÈV. PA MANDE NOU KISA NAP FÈ POU Timoun yo. Bann Ipokrit, repons lan se nan men PM ARIEL Henry, Nesmy Manigat, Patrick Boisvert  li ye..
Otorite, mande tèt ou, kisa wap fè pou satisfè Travayè edikatif yo pou timoun yo pa pèdi rès ane eskolè an ?. Paske ANSEYAN yo Bouke. Pap Gen Trèv.
SI OTORITE YO RENMEN TIMOUN VRÈMAN YO, BAY TRAVAYÈ EDIKATIF YO  SATISFAKSYON SOUPLE AVAN FÈT DRAPO AN..SiNON, JWÈT LA PRAL GATE. TIMOUN PAL NAN LAGÈ. NOU PAP PÈ MENAS .LALWA ANFAVÈ NOU.

Pour le Réseau National des Enseignants d’Haïti « RENEDH » 
Professeur Henry-Claude Leconte
Tels 3761-2353/Henrycleconte76@gmail.com

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages