L'orchestre Septentrional en crise : un conflit familial éclate, des scellés apposés sur ses locaux. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

L'orchestre Septentrional en crise : un conflit familial éclate, des scellés apposés sur ses locaux.

Share This


À l'approche de son 75e anniversaire, l'orchestre Septentrional, fleuron de la musique haïtienne, traverse une période de grave crise. Hier, le juge de paix de la section nord du Cap-Haïtien, Samuel Philippaux, a ordonné l'apposition de scellés sur les portes des locaux de l'orchestre, notamment sur le boulevard où se trouvent le Septent théâtre et le Feu-Vert Night Club.

Cap-Haïtien, mercredi 25 mai 2023.--Dans un communiqué de presse signé par Harry Moise, Joseph A. Dolcé et Fritz Jacques, cohéritiers de l'orchestre, des précisions sont apportées quant à cette mesure drastique. Les trois parties accusent Ulrick (Rico) Pierre-Louis, de diriger l'orchestre de manière infructueuse depuis plus de dix ans, sans rendre de comptes aux autres cohéritiers. Ils reprochent à Rico d'agir comme un propriétaire unique, gérant le patrimoine de l'Orchestre Septentrional de manière personnelle et désastreuse, sans tenir compte des intérêts économiques des héritiers.

Afin de défendre leurs droits et leurs intérêts, les héritiers et cohéritiers ont fait appel à Maître Ernst Toussaint pour les représenter légalement et prendre les décisions nécessaires conformément aux principes du droit, de l'équité et de la justice.

Dans un geste d'anticipation et de contrition, ces héritiers de l'Orchestre Septentrional ont tenu à présenter des excuses publiques pour les préjudices qui pourraient être causés aux promoteurs, au Conseil Supérieur, aux musiciens et au personnel du Feu-Vert Night Club, ainsi qu'à tous ceux qui seraient directement ou indirectement touchés par l'apposition des scellés sur le patrimoine de l'orchestre. Ils attendent maintenant une décision de justice pour faire valoir leurs droits.

Le maire intérimaire du Cap-Haïtien, Patrick Almonor, exprime sa déception face à la situation causée par une division familiale de l'orchestre. Il lance un appel aux institutions du Cap-Haïtien afin qu'elles jouent un rôle de médiateur pour résoudre ce conflit qui risque de ternir l'image de l'orchestre Septentrional, considéré comme un patrimoine culturel.

Les fans de Septent sont choqués par ces événements et attendent avec impatience une décision de justice favorable pour l'avenir de ce grand orchestre de renom dans la musique haïtienne. La boule de feu national et international doit survivre, pour le bien-être des mélomanes et le bonheur de la ville du Cap. StandardMania suit attentivement cette affaire et restera à l'affût des développements à venir.





 Source :  StandardMania

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages