7 nouveaux magistrats doivent quitter le système judiciaire haïtien, 28 autres certifiés par le CSPJ.
Un total de 28 magistrats dont l’ancien doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince Me Bernard Saint-Vil ont été certifiés par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). 7 autres n’ont pas été certifiés et doivent quitter le système judiciaire haïtien, selon un procès verbal du CSPJ, daté de 26 juin 2023.
Le processus de certification des magistrats réalisé par le Conseil Supérieur du Pouvoir continue son petit bonhomme de chemin. Le CSPJ a traité quatre-vingt- deux (82) dossiers de certification dont quarante-deux (2) concernent les Élèves-Magistrats fraichement diplômés de l'École de la Magistrature (EMA) et aussi un dossier d'une Greffière passant cette étape obligée pour une promotion de Juge.
Sur les dossiers traités, 28 Magistrats ont été certifiés, 42 élèves-Magistrats diplômés à l’EMA, une greffière va intégrer la Magistrature, 7 Magistrats non-certifiés et les dossiers de 4 autres Magistrats nécessitent un approfondissement d’enquête.
Parmi les juges non-certifiés, il s'agit de Lyonel Ralph Dimanche, Ernst Isaac, Gesner Morissette, Bruno Lériche, Chérismond St Jules, Luc Kerlin Charles et Dudier Prophète. Absence d’intégrité morale caractérisée par le rançonnement des justiciables, faux diplômes de fin d’études secondaires, cas avérés de spoliation, sont entre autres les faits reprochés à ses magistrats.
28 juges ont été certifiés par le CSPJ dont Bernard Saint-Vil et Me. Kébreau zamor. 4 magistrats sont en attente de leur sentence. Le CSPJ demande que leurs dossiers soient approfondis.
Explosioninfo Medias /Actualités