Trou-du-Nord ( Nord-Est) Manifestation : Des dizaines de personnes défilent pacifiquement dans les rues de Trou- du- Nord pour dénoncer la compagnie d'électricité NRECA qui ne cesse d'augmenter le prix des kilowatts de l’électricité. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Trou-du-Nord ( Nord-Est) Manifestation : Des dizaines de personnes défilent pacifiquement dans les rues de Trou- du- Nord pour dénoncer la compagnie d'électricité NRECA qui ne cesse d'augmenter le prix des kilowatts de l’électricité.

Share This



Trou-du-Nord ( Nord-Est) Manifestation : Des dizaines de personnes défilent pacifiquement dans les rues de Trou- du- Nord pour dénoncer la compagnie d'électricité NRECA qui ne cesse d'augmenter le prix des kilowatts de l’électricité.

Trou-du-Nord, ce lundi 26 juin 2023--Sous l'initiative de la Coalition du mouvement des consommateurs électriques dans les 5 communes des départements du Nord-Est et du Nord, plusieurs dizaines de personnes défilent dans diverses rues de la commune de Trou-du- Nord, département du Nord-Est, le dimanche 25 juin 2023 afin de dénoncer la compagnie électrique NRECA située au parc industriel de Caracol. NRECA, selon eux, s'amuse à augmenter le prix des kilowatts d'électricité comme elle veut. Cette compagnie électrique alimente les communes de Trou-du-Nord, Terre-rouge, Saint- Suzane dans le département du Nord-Est et la commune de Limonade dans le département du Nord du pays.

Les manifestants qui ont lancé de nombreux mots durs à l'encontre de la société NRECA dirent avoir brisé le cap malheureux dans les 5 communes que nous venons d'évoquer où, chaque jour, le coût du kilowatt d'électricité augmente. Qui pis est, les gestionnaires n’informent même pas la population, consommatrice finale de l’énergie électrique. Les membres de ces différentes populations dénoncent auss plusieurs fois le montant de leurs factures ne correspondant jamais à  l’indicateur de leurs compteurs. Ils dénoncent le prix du kilowatt d'électricité qui est aujourd'hui de quarante-neuf (49) gourdes. Ils affirment que beaucoup d'entre eux ne travaillent pas. Cela aggrave ainsi leur situation de misère et de pauvreté.

Les membres de la Coalition de ce  mouvement de consommateurs électriques des 5 communes susmentionnée s, ayant pris la parole dans le cadre de la Marche Pacifique, ont déclaré que la population ne pouvait plus se le permettre.  NRECA doit baisser le prix de l'électricité, revoir les factures. Ils prétendent que la population ne peut pas payer l'éclairage public alors qu'elle est dans le noir.

La coalition a confié que la population ne pouvait pas supporter le coût exorbitant de l'électricité. Elle a aussi fait remarquer aux responsables de l'ANARSE que l'Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l'Energie faisait montre d’une complicité tangible le fait  d’accepter la décision de NRECA en matière d’augmentation de prix de l'électricité. Elle a demandé aux responsables d’intervenir en vue de corriger la situation si difficile des consommateurs des 5 communes préalablement citées.

 Selon les manifestants, NRECA doit payer des impôts. Ils demandent aux responsables d'ARANSE de fournir des explications nécessaires à la population sur leur complaisance devant le comportement dévastateur de la NRECA. L’augmentation du prix de l'électricité à un tel niveau indigne la population qui se dit prête à  toute collaboration à une seule condition : la baisse normale du prix de l'électricité.



Explosioninfo Medias/ Actualités

Par: CERSINE Villardouin

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages