Plateforme des Organisations de la Société Civile de Ouanaminthe ( PÒSWA) Émettre une note pour exposer leur position sur la tragédie qui s'est produite à la CODEVI le 15 juin 2023 - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Plateforme des Organisations de la Société Civile de Ouanaminthe ( PÒSWA) Émettre une note pour exposer leur position sur la tragédie qui s'est produite à la CODEVI le 15 juin 2023

Share This



Plateforme des Organisations de la Société Civile de Ouanaminthe ( PÒSWA) Émettre une note pour exposer leur position sur la tragédie qui s'est produite à la CODEVI le 15 juin 2023.

Dans une note parue le 17 juin 2023, la Plateforme des Organisations de la Société Civile de Ouanaminthe (PÒSWA) présente sa position sur la tragédie qui a eue lieu dans le Parc Industriel de la CODEVI le 15 juin 2023.

Elle exprime leur tristesse et leur désolation à l'égard des deux jeunes tués dans le Parc. « Nous saluons le départ tragique de ces jeunes qui ont préféré le chemin du travail à celui de la délinquance ». PÒSWA présente ses sympathies aux familles des victimes tout en partageant leur douleur.

Pour la Plateforme, cette fois-ci, justice doit être rendue. Les coupables doivent être traduits en justice afin qu'il y ait justice. Car ce n’est pas la première fois que se produisent ses excès qui, en plus de menacer la dignité humaine, détruisent impunément la vie humaine. Ce sont des gestes irrationnels qui se répètent encore et encore dans le Parc Industriel. Les Haïtiens continuent d'en être les victimes. Ça doit s'arrêter maintenant.

Selon PÒSWA, les acteurs de cette tragédie seront connus si et uniquement si la justice reste transparente et impartiale dans la gestion de cette affaire. Cela nous permettra de mettre un terme aux tragédies répétées au sein de la CODEVI mais d'obtenir justice pour ces deux ouvriers.

La Plateforme profite de cette note pour dénoncer la présence de nombreux individus masqués non identifiés au fusil dans le Parc. Ces individus intimident, agressent et parfois tabassent des travailleurs pour se faire plaisir. Toujours d'après la note, ces hommes armés masqués sont les forces de sécurité d'un groupe étranger formé pour la CODEVI. Leur but consiste à contrôler l'espace du Parc avec des armes de grand calibre.

Dans ce contexte, la plateforme exige que les représentants de la CODEVI fournissent une explication claire de la disposition juridique sur laquelle la CODEVI se fonde pour placer une milice armée sur le territoire du pays.




Explosioninfo Medias /Actualités 

Par : CERSINE Villardouin journaliste

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages