Dossier diplomatique : Tensions diplomatiques entre le Canada et la République dominicaine suite à une annonce d'aide à Haïti. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Dossier diplomatique : Tensions diplomatiques entre le Canada et la République dominicaine suite à une annonce d'aide à Haïti.

Share This


Le gouvernement canadien a déclaré qu'il coordonnerait l'aide internationale à Haïti en ouvrant un bureau en République dominicaine, avec pour objectif de soutenir la Police nationale d'Haïti. Cette initiative vise à assurer une coordination efficace des efforts de secours. Cependant, cette annonce a rapidement suscité des tensions diplomatiques entre les deux pays de l'île d'Hispaniola.

République Dominicaine, 16 juin 2023.-

Selon un article de l'Agence France Presse (AFP), la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, dirigera une "unité conjointe de coordination de la sécurité" afin de garantir une aide efficace à Haïti, qui doit être bien coordonnée et intégrée.

Cependant, le gouvernement dominicain a réagi rapidement à cette annonce par le biais de son ministre des Affaires étrangères, Roberto Álvarez, qui a déclaré sur Twitter que rien n'était encore confirmé et que le gouvernement dominicain n'était pas informé d'un tel projet sur son territoire.

"Le gouvernement dominicain confirme qu'il n'a discuté, convenu ou accordé aucune autorisation pour l'installation sur notre territoire d'un bureau de coordination du soutien à la Police Nationale d'Haïti, comme l'indiquent les informations d'un média canadien."

Cette déclaration a suscité des réactions dans le milieu haïtien, où certains observateurs se demandent pourquoi les Dominicains considèrent les Haïtiens comme des adversaires alors qu'ils partagent la même île. Les motivations derrière cette réaction suscitent des interrogations, et certains se demandent si la relation diplomatique entre ces deux pays voisins n'est pas standard.

L'annonce du gouvernement canadien, bien que visant à fournir une aide coordonnée à Haïti, a mis en évidence les tensions existantes entre les deux nations voisines. Il reste à voir comment cette situation évoluera et si les autorités canadiennes et dominicaines pourront trouver un terrain d'entente pour faciliter l'aide internationale à Haïti dans un esprit de coopération et de solidarité régionale.

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages