Banditisme en Haïti : Le secteur privé et la classe politique perdent-ils le contrôle de leur chien? - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Banditisme en Haïti : Le secteur privé et la classe politique perdent-ils le contrôle de leur chien?

Share This


Banditisme en Haïti : Le secteur privé et la classe politique perdent-ils le contrôle de leur chien?

Ouanaminthe Nord'Est, ce samedi 19 Aoút 2023.

Depuis des années le pays fait face à une recrudescence de la criminalité. Malgré les multiples interventions des agents des forces de l'ordre, la paix n'arrive toujours pas à se rétablir dans des quartiers de la zone métropolitaine contrôlé par des groupes de gangs lourdement armés.

Ayant en leur possession des armes de gros calibre dont la PNH ne dispose pas, les gangs agissent en maître et Seigneur dans le pays. Tuer, brûler ou kidnapper comme bon leur semble, les malfrats continuent de semer le deuil au sein des familles haïtiennes qui sont déjà dévastées par la faim et autres maux.

Nous arrivons à un carrefour où l'on demande s'il y a quelqu'un qui dirige le pays vu que malgré cette recrudescence de la criminalité, aucun dirigeant n'a manifesté le désir de mettre un terme à ce fléau. Les gangs deviennent de jour en jour plus puissants et la Police de son côté s'affaiblit. Des quartiers comme Caradeux et Vivy Mitchell qui autrefois étaient considérés comme des zones paisibles deviennent des champs de tirs des hommes armés qui essaient de les acquérir. La capitale se retrouve coincée entre différents groupes de gangs. Plusieurs habitants de différents quartiers de la zone métropolitaine sont obligés d'abandonner leur maison pour se réfugier ailleurs vu que les hommes des gangs deviennent plus enragé qu'avant. 

Les habitants des zones comme : Carrefour-feuilles, Solino, Lilavois et Caradeux sont sous la panique. Les tirs d'armes automatiques retentissent jour et nuit dans ces zones et les gangs brûlent aussi les maisons des habitants.

D'où viennent les armes des bandits?

Les hommes des gangs sont mieux équipés que les agents de la Police Nationale d'Haïti, ils ont en leur possession des armes de gros calibre qui coûtent une fortune. D'où procurent-ils leur arme? Les bandits n'ont pas de salaire, ils ne travaillent pas et ne sont pas des descendants de familles fortunées, comment peuvent-ils avoir en leur possession des armes qui coûtent plus de 5 000 dollars américains pour piller, kidnapper, tuer et autres?

Les personnes qui fournissent aux gangs ses armes perdent-elles leur contrôle ?

Basé sur les différentes sanctions que le Canada et les Etats-Unis ont infligées aux hommes politiques et ceux du secteur privé, on peut dire que les armes que possèdent les gangs leur sont parvenus de ces deux secteurs du pays qui aujourd'hui subissent les mêmes sort que les habitants des quartiers populaires vu que maintenant les bandits arrivent dans les quartiers résidentiel pour troubler la paix qui y régnait autrefois.




Explosioninfo Medias/Actualités 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages