Nord' Est / Corruption : Où est passé le rapport de l'Unité de Lutte Contre la Corruption qui avait recommandé que l'action publique soit mise en mouvement contre le nommé Louis Jacques Etienne, maire principal de Fort-Liberté pour corruption qu'il a commise dans la ville ? - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Nord' Est / Corruption : Où est passé le rapport de l'Unité de Lutte Contre la Corruption qui avait recommandé que l'action publique soit mise en mouvement contre le nommé Louis Jacques Etienne, maire principal de Fort-Liberté pour corruption qu'il a commise dans la ville ?

Share This


Où est passé le rapport de l'Unité de Lutte Contre la Corruption qui avait recommandé que l'action publique soit mise en mouvement contre le nommé Louis Jacques Etienne, maire principal de Fort-Liberté pour corruption qu'il a commise dans la ville ?

Ouanaminthe, Nord'Est, dimanche 20 Aoùt 2023.

Louis Jacques Etienne, maire principal de Fort-Liberté, dans le collimateur de l'ULCC et de la justice : Que se passe-t-il ? qui fait justice dans le département du Nord'Est, n'est pas encore jugé, arrêté et mis en prison le maire principal de Fort-Liberté pour corruption.

Où est le rapport de l'ULCC? A-t-il abandonné la recommandation d'arrêter le maire principal de Fort-liberté pour corruption ?

Quel est le rôle de la justice dans tout cela ?

Est-ce que l' ULCC n'existe plus ou est-ce seulement le rapport qui a été produit ?

Quel est le rôle du commissaire du gouvernement dans toutes ces choses ?

À la suite d'un signalement reçu du 14 avril 2021, des fonds engagés par la mairie de Fort-Liberté auraient été detournés et que le directeur général de l'unité de lutte contre la corruption (ULCC) Hans Jacques Ludwig Joseph, a mandaté les agents du bureau départemental du Nord de diligenter une enquête sur le projet d'électrification de Dumas, section communale de Fort-Liberté.
À cet effet, l'enquête révèle qu'un processus irrégulier s'est entretenu du début jusqu'à la fin par divers actes de corruption. L'enquête a fait savoir que la règlementation sur les marchés publics n'a pas été respectée tant par les responsables de la mairie de Fort-Liberté que par le représentant de la firme contractante au regard des articles 27 et 27.1 de la loi du 10 juin 2009 fixant les règles générales relatives aux marchés publics.

De ce fait, l'unité de lutte contre la corruption recommande que l'action publique soit mise en mouvement contre le nommé Louis Jacques Etienne, maire principal de Fort-Liberté pour abus de fonction et de passation illégale de marché public et la firme OMNITECH Multi Sevices, représentée par l'ingénieur Archeley Antoine pour détournement de biens publics et complicité de passation illégale de marchés public conformément aux articles 5.4 et 5.12 de la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression de la corruption ainsi que l'art 44 du code pénal haïtien.


Dossier à suivre ................


Explosioninfo Medias /Actualités

Par : CERSINE Villardouin

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages