Nord'Est/ Sécurité : Selon le Président du Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes, Me André IBRÉUS, le Gouvernement haïtien est en train de poser des actions concrètes pour éradiquer la traite des personnes. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Nord'Est/ Sécurité : Selon le Président du Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes, Me André IBRÉUS, le Gouvernement haïtien est en train de poser des actions concrètes pour éradiquer la traite des personnes.

Share This


Selon le Président du Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes, Me André IBRÉUS, le Gouvernement haïtien est en train de poser des actions concrètes pour éradiquer la traite des personnes.

Ouanaminthe Nord'Est, 1 et 2 Août 2023: Séminaire de deux jours organisé par le Comité National de Lutte Contre la Traite des personnes(CNLTP), à l' Hôtel Oryx. Plusieurs personnalités ont pris par à ces deux jours de formation. Au nombre des participants nous retrouvons: Les representants du Ministère de la justice, de la police Nationale d'Haiti, de l'immigration, des syndicalistes, des organisations des droits de l'homme et des membres de la Société civile. L'activité a ete financée dans le cadre de l'exécution du projet :<< Renforcement des capacités d'intervention du Ministère des Affaires Sociales pour la dynamisation du Comité National de Lutte contre la traite des Personnes. Ont pris part au seminaire de formation: des acteurs étatiques et des membres de la Société civile du Département du Nord'est d' Haïti notamment: le responsable du commissariat de Ouanaminthe, le responsable de la polifronte se Ouanaminthe, le commissaire du governement Eno Zephirin et Serge Phanord pour l'OPC du Nord'Est.

Le président du Comité National de Lutte contre la Traite des personnes (CNLTP), Me André Ibreus, a, pour sa part, abordé l’origine et la formation de cette institution, instituée par l’arrêté présidentiel en date du 12 août 2015 à la suite de la publication de la Loi du 30 avril 2014.

Le président du CNLTP a souligné que la traite des personnes est une atteinte grave à la dignité humaine et aux droits fondamentaux de la personne. Souvent désignée comme étant la figure emblématique de l’esclavage moderne, il faut la combattre à tout prix, a-t-il précisé.

Me André Ibreus a rappelé que le CNLTP a bénéficié, depuis sa création, de l’appui technique de différents partenaires internationaux notamment la fondation Lumos, l’Organisation Internationale du Travail (OIT), l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et Better Work Haiti. « Nous avons placé neuf sous-comités dans les différents départements. Nous avons préparé un plan d’action national et quelques plans d’action régionaux. Nous avons réalisé une cartographie des partenaires, des prestataires de service en lien avec la traite des personnes. Le comité a pu mener une étude sur les connaissances, aptitudes et pratiques en lien avec la traite des personnes. La dernière remonte au mois de décembre 2022 et concerne l’évaluation des besoins du secteur de la traite des personnes […] », a fait savoir le responsable.

<< Pendant la formation, il y a une vidéo qui montre comment les gens font du trafic d'êtres humains et mettent des enfants en restavek chez eux, non seulement à la frontière en Haïti . >> a martelé le Me André Ibréus.

Les participants ont apprécié la realisation de ses activés.

Rappellons, que dans le dernier rapport produit par le Département d’Etat des Etats-unis(2023) sur la traite des personnes, dans le monde, Haïti se trouve au niveau2 sous observations. Enfin le Président du CNLTP en mettant fin aux séances de formation invite tous les acteurs de protection Department à se mettre ensemble pour eradique le phénomène de la traite des personnes.



Explosioninfo Medias/Actalités

Par : CERSINE Villardouin 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages