Le pape François autorise les prêtres à bénir les couples de même sexe. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Le pape François autorise les prêtres à bénir les couples de même sexe.

Share This



Un responsable de l’Église a déclaré que ces bénédictions constituaient « un véritable développement » qui ne modifiait néanmoins pas « la doctrine traditionnelle de l’Église sur le mariage »

Le Vatican a déclaré lundi que le pape François avait autorisé les prêtres à bénir les couples de même sexe, sa mesure la plus définitive à ce jour pour rendre l'Église catholique romaine plus accueillante envers les LGBTQ. catholiques et attirent davantage sa vision d’une Église plus pastorale et moins rigide.

Le Vatican a longtemps déclaré qu'il ne pouvait pas bénir les couples de même sexe, car cela porterait atteinte à la doctrine de l'Église selon laquelle le mariage n'est qu'entre un homme et une femme.

Mais la nouvelle règle précise clairement que la bénédiction d'un couple de même sexe n'est pas la même chose qu'un sacrement de mariage, un rite cérémonial formel. Il a également souligné qu'il ne s'agissait pas d'une bénédiction pour la relation et que, pour éviter toute confusion, les bénédictions ne devraient pas être accordées pendant ou en relation avec la cérémonie d'une union civile ou homosexuelle, ou lorsqu'il y a « des vêtements, des gestes ou des paroles qui sont propres à un mariage.

Les bénédictions sont en revanche mieux communiquées, affirme le Vatican, lors d'une rencontre avec un prêtre, d'une visite dans un sanctuaire, lors d'un pèlerinage ou sous forme de prière récitée en groupe.

C’est précisément dans ce contexte, écrit le cardinal Fernández, qu’on peut comprendre la possibilité de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe sans valider officiellement leur statut ni changer en aucune façon l’enseignement éternel de l’Église sur le mariage.

Dans son introduction à la déclaration, signée et approuvée par le pape François, le cardinal Fernández a néanmoins reconnu qu'élargir le champ des bénéficiaires des bénédictions constituait « un véritable développement » et une « contribution innovante au sens pastoral des bénédictions ». Il a déclaré que la décision était « basée sur la vision pastorale du pape François ».

Au cours des dernières décennies, de nombreuses confessions chrétiennes ont décidé d’autoriser les bénédictions et les mariages des couples de même sexe et d’ordonner des prêtres ouvertement homosexuels. Mais les débats sur la question ont conduit à des scissions conservatrices au sein des églises anglicane, méthodiste, presbytérienne et autres. L’Église catholique romaine a longtemps été considérée comme l’une des moins susceptibles de changer de position.

Mais François, qui a eu 87 ans dimanche, a cherché ces dernières semaines à relancer le débat sur les sujets les plus sensibles de l’Église, en réprimant ses critiques conservatrices les plus incessantes. La nouvelle déclaration s’apparente à un décret exécutif en dehors du processus plus délibératif qu’il a favorisé.



Explosioninfo Médias/Actualités 

Source: The New York times

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages