Résolution finale du Congrès National Ouanaminthe : La voile est levée, le choix du Juge Barthélémy Altenor est retenu par le Congrès National Ouanaminthe pour diriger la transition. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Résolution finale du Congrès National Ouanaminthe : La voile est levée, le choix du Juge Barthélémy Altenor est retenu par le Congrès National Ouanaminthe pour diriger la transition.

Share This


Par : Ulysse Jean Chenet

Ouanaminthe Nord'Est, ce vendredi 05 avril 2024---


Suite à une grande conférence de presse présentée par les Congressistes du Congrès National Ouanaminthe et d'autres Partis politiques, ce vendredi 5 avril 2024, le choix du Juge Barthélémy Altenor a été déclaré  au grand public pour être le Président de la transition dans le cadre de l'application de la Résolution finale du Congrès National Ouanaminthe pour la Nouvelle Haïti qui a établi des critères bien définis.

Cette question du Conseil Présidentiel de 9 membres de la CARICOM est un projet nul et non avenu. Il faut se concentrer sur une alternative viable et fiable pour résoudre définitivement la Crise haïtienne. Cette alternative n'est autre que le recours à la Cour de Cassation pour être plus près de la Constitution et du coup de commencer à renforcer les institutions républicaines du pays délabrées depuis le début du règne PHTK au pouvoir et surtout avec la présence d'Ariel Henry à la Primature après l'assassinat du Président Jovenel Moïse.

Il est temps de finir avec les diversions, Haïti appartient au peuple haïtien et le peuple haïtien est souverain. Puisque la souveraineté du pays a été déléguée aux trois pouvoirs de l'État, le Législatif qui n'existe plus depuis environ 3 ans ; l'exécutif qui est dysfonctionnel et le judiciaire qui fonctionne jusqu'à présent tant bien que mal.
C'est en ce sens que les Congressistes du Congrès National Ouanaminthe, dans le cadre de l'application de la Résolution de congrès, ont jeté leur dévolu sur le choix du Juge Barthélémy Altenor qui est le seul Juge de la Cour de Cassation qui répond à tous les critères définis dans le document cadre de la Résolution finale du Congrès.

Pour confirmer leur choix, les Congressistes de Ouanaminthe ont soumis ce Vendredi 5 Avril 2024, l'acte de désignation du Juge Barthélémy Altenor pour être le 59 ème président qui doit diriger le pays dans les prochains jours.

On doit cesser les diversions de la communauté internationale avec cette question du Conseil Présidentiel de 9 membres qui est budgétivore, inconstitutionnel , illégitime et conflictuel.

Il est temps de prendre le dossier d'Haïti au sérieux, car la crise actuelle d'Haïti est une crise existentielle qui pourrait occasionner un génocide ou une explosion sociale à nulle autre pareille dans le pays à n'importe quel moment.

A partir d'aujourd'hui, le pays doit mettre l'accent sur l'installation du Juge Barthélémy Altenor pour présider la transition et mettre fin à la Crise pour résoudre l'insécurité et organiser les élections générales dans le pays dans un temps record pour un retour à l'ordre constitutionnel et institutionnel.

Sur ce, le Comité de suivi de la Résolution finale du Congrès National Ouanaminthe demande aux Forces de l'ordre du Pays ( la Police et les Forces armées d'Haïti) et les responsables du Palais national à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faciliter l'installation du juge Barthélémy Altenor, comme 59 ème président de la République d'Haïti dans le plus bref des délais.


Explosioninfo Médias/Actualités 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages