Conflit au Cap-Haïtien : Tensions entre la magistrature et les forces de l'ordre, le doyen Joseph Alfred Manigat a reaji. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Conflit au Cap-Haïtien : Tensions entre la magistrature et les forces de l'ordre, le doyen Joseph Alfred Manigat a reaji.

Share This


Dans un climat tendu devant le Parquet du Cap-Haïtien, les membres du Service Départemental de la Police Judiciaire (SDPJ) Nord exigent le départ du Doyen JOSEPH Alfred Manigat, qu'ils accusent d'ingérence dans une affaire pénale. La colère gronde parmi les forces de l'ordre qui réclament justice pour leurs collègues tombés au front.

Cap-Haïtien Nord, ce jeudi 16 mai 2024-----

Le Doyen du tribunal de première instance du Cap-Haïtien, JOSEPH Alfred Manigat, a vigoureusement démenti toute implication dans la libération d'une femme arrêtée par la police.

Les agents réclament justice pour leurs camarades décédés dans des circonstances tragiques. Quelle est la position du Doyen JOSEPH Alfred Manigat à ce sujet ?

Le Doyen JOSEPH Alfred Manigat a répliqué que le garant de la justice est lui-même, et que celui qui entrave la justice est celui-là même qui ferme les portes de la justice.

Lors d'une entrevue avec des journalistes, le Doyen Manigat a affirmé que c'est le SDPJ qui a relâché la dame, et que l'affaire n'a jamais été portée devant le tribunal, contrairement à ce qui est avancé. Il a souligné que l'avocat de la dame a déposé une demande de restitution du véhicule saisi car la femme avait déjà été libérée. Si tel est le cas, pourquoi les biens confisqués ont-ils été restitués ?

Le Doyen Manigat a rapporté que le directeur départemental de la police a demandé où se trouvait la femme arrêtée. Le représentant du SDPJ a affirmé qu'un policier avait relâché la femme. Selon Joseph Alfred Manigat, le directeur de la police du Nord a requis l'arrestation du policier et son incarcération à la place de la femme libérée.
" Il est temps pour la police de récupérer la femme qu'elle a libérée, afin de la ramener en détention. Le responsable du SDPJ Nord préfère démissionner ", a déclaré le Doyen du tribunal de première instance du Cap-Haïtien.

" La réaction de la police donne l'impression qu'il s'agit d'une organisation populaire, alors que la justice est l'autorité suprême. La police est là pour exécuter les ordres de la justice ", a souligné le Doyen Manigat.

Selon les commentaires, la justice et la police ne peuvent pas s'accorder car leurs intérêts sont divergents, bien que leur mission soit de maintenir l'ordre public.

Explosioninfo Médias/Actualités 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages