Un agent de la BSAP lynché à Limonade : la population le soupçonne de vol de bétail - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Un agent de la BSAP lynché à Limonade : la population le soupçonne de vol de bétail

Share This

Insécurité 
Écrit par : Villardouin CERSINE; Journaliste d'investigation. 
 
E-mail : cersine09@gmail.com 


La méfiance grandissante entre la population rurale et les forces armées alternatives tourne au drame : un membre de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) a été tué par des habitants de Limonade, dans le Nord, après avoir été accusé de vol de bétail — un épisode qui illustre la perte de confiance envers ces unités armées et la montée inquiétante de la justice populaire en Haïti.
Limonade (Nord), 3 novembre 2025 —
Un drame s’est produit tôt lundi matin dans la commune de Limonade. Un agent de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) a été tué par des habitants après avoir été soupçonné de vol de bétail.

Selon les premières informations recueillies, l’homme, identifié sous le prénom Ricardo, transportait plusieurs bœufs à bord d’un tricycle motorisé. Ses déplacements, jugés suspects, ont attiré l’attention des riverains. Interrogé par ces derniers, il n’aurait pu présenter ni pièce d’identité ni document attestant la provenance des animaux.

Convaincus d’avoir affaire à un voleur, les habitants ont décidé de retenir l’agent, tout en menant leur propre « enquête ». La tension est rapidement montée. Dans une zone reculée, un groupe d’individus a fini par ligoter Ricardo avec les cordes destinées au bétail, avant de l’immoler. Il serait mort sur place, selon plusieurs témoins.

Ce nouvel épisode de justice populaire met en lumière la méfiance croissante envers la BSAP, une force paramilitaire créée pour assurer la sécurité dans les zones protégées, mais souvent accusée d’abus et d’agissements incontrôlés.

Les autorités locales n’ont pas encore commenté l’incident. Toutefois, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer la spirale de violence et l’absence de confiance entre population et institutions armées.


Ironie du sort, dans le Nord-Est, les voleurs de bétail semblent désormais mieux protégés que les paysans eux-mêmes — au point que certains d’entre eux approuvent, à voix basse, la vengeance du peuple. Parce qu’ici, quand la justice tarde, c’est la colère qui tranche.

ExplosionInfo Médias Actualités 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages