États-Unis : 136 ressortissants haïtiens expulsés vers le Cap-Haïtien - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

États-Unis : 136 ressortissants haïtiens expulsés vers le Cap-Haïtien

Share This

Diplomatie 

Écrit par : Villardouin CERSINE; Journaliste d'investigation.

E-mail : cersine09@gmail.com 


Les autorités américaines ont procédé, le jeudi 8 janvier 2026, au renvoi par vol charter de 136 ressortissants haïtiens en situation migratoire irrégulière, détenus dans plusieurs centres de rétention à travers les États-Unis. L’opération, menée dans le cadre des procédures migratoires en vigueur, s’est déroulée sans incident et s’inscrit dans un contexte de durcissement des contrôles aux frontières américaines, alors que Haïti continue de faire face à de lourds défis politiques, économiques et sécuritaires.


Les autorités américaines ont expulsé, jeudi 8 janvier 2026, environ 136 ressortissants haïtiens vers l’aéroport international du Cap-Haïtien. Selon les informations communiquées par les services américains de l’immigration, ces personnes étaient détenues dans différents centres de rétention aux États-Unis pour entrée irrégulière sur le territoire.

Le rapatriement a été effectué à bord d’un vol charter spécialement affrété pour l’occasion. L’appareil a atterri dans la journée dans le nord d’Haïti, marquant l’aboutissement d’une opération préparée en amont par les autorités américaines, conformément aux procédures migratoires en vigueur.

D’après des témoignages recueillis par le média rtvgalaxie, les personnes expulsées avaient été interpellées dans plusieurs États américains avant d’être transférées vers des centres de détention. Leur maintien en rétention a précédé l’organisation logistique du vol de retour vers Haïti.



À leur arrivée au Cap-Haïtien, les rapatriés ont été pris en charge par les autorités locales et les services de l’immigration haïtienne, chargés de vérifier leur situation administrative et d’organiser leur accueil. Aucun incident majeur n’a été signalé, et aucune précision supplémentaire n’a été communiquée sur les mesures d’accompagnement prévues.


ExplosionInfo Médias Actualités 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages