Fort-Liberté, Nord-Est : libération du pasteur Moïse Joseph après plus de quatre mois de détention préventive - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Fort-Liberté, Nord-Est : libération du pasteur Moïse Joseph après plus de quatre mois de détention préventive

Share This

Justice 
Écrit par : Villardouin CERSINE,  Journaliste d'investigation 
E-mail : cersine09@gmail.com 


Arrêté en septembre 2025 à Ouanaminthe dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’avocat Albert Joseph, le pasteur et homme d’affaires Moïse Joseph a recouvré la liberté ce 9 février 2026. Sa détention prolongée, vivement contestée par ses proches, des responsables religieux et des organisations de défense des droits humains, relance le débat sur l’usage excessif de la détention préventive et la lenteur chronique de la justice haïtienne.


Fort-Liberté, Nord-Est, 9 février 2026. Le pasteur et homme d’affaires Moïse Joseph a été libéré ce lundi après plus de quatre mois passés en détention préventive. Son arrestation remonte au 25 septembre 2025 à Ouanaminthe, dans le cadre d’une enquête portant sur l’assassinat de l’avocat Albert Joseph, tué la veille par des individus circulant à moto dans des circonstances encore non élucidées.

Au moment de son interpellation, les autorités avaient annoncé la saisie de trois armes à feu détenues sans autorisation légale, ainsi que d’un badge laissant supposer une affiliation à la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP). Ces éléments avaient conduit les enquêteurs à maintenir Moïse Joseph en détention, tandis que l’instruction judiciaire se poursuivait.

Ancien président du comité de gestion du canal de Ouanaminthe, le pasteur avait été placé en détention préventive prolongée, une situation que ses proches, sa communauté religieuse et plusieurs acteurs de la société civile ont vivement dénoncée. Ils évoquaient une détention abusive et une atteinte aux droits fondamentaux, dans un système judiciaire marqué par des retards persistants et des procédures souvent jugées opaques.

Le dossier avait également attiré l’attention de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), qui s’était engagé à suivre l’évolution de l’affaire, appelant au respect strict des garanties légales et des principes de l’État de droit. Pour Me Jean Renel Sénatus, ancien sénateur et conseil du pasteur, cette libération constitue « une avancée significative », tout en précisant que la procédure judiciaire n’est pas encore totalement achevée.

À sa sortie de prison, Moïse Joseph a retrouvé les siens dans une atmosphère mêlant émotion et soulagement. Au-delà de ce cas individuel, cette affaire remet en lumière les critiques récurrentes formulées par les organisations de défense des droits humains concernant la détention préventive prolongée et la lenteur de la justice en Haïti, des problématiques structurelles qui continuent de fragiliser la confiance des citoyens dans les institutions judiciaires.

ExplosionInfo Médias Actualités 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages