Haïti Covid-19: 2 nouveaux décès et 102 nouveaux cas en 24 heures
Dans son avis # 386, publié le 26 mai dernier relatif aux cas de contamination au coronavirus enregistrés en date du 25 mai 2021, le Ministère de la Santé Publique et de la Population a fait état de 102 nouveaux cas positifs et 2 décès, l’un à Carrefour et l’autre à Hinche. Ces nouveaux chiffres ne font que confirmer encore plus la hausse vertigineuse du nombre de personnes infectées chaque jour dont seulement une infirme partie est passée dans des hopitaux.
Le coronavirus poursuit son chemin sur le territoire haïtien. Avec ces 102 nouveaux cas, le nombre de personnes testées positives jusqu’au 25 mai est 14, 453 dont seulement 2,192 sont passées dans des hopitaux. Parallèlement, les décès liés à la pandémie augmentent. Ainsi, Haïti en compte 311. Les deux derniers décès ont été recensés à Carrefour et à Hinche.
Située à l’entrée sud de la capitale, la commune de Carrefour a un total de 171 cas positifs suite au 3 nouveaux cas enregistrés recemment. Six (6) décès y ont été recensés depuis l’apparition de la maladie dans le pays jusqu’au 25 mai dernier.
La deuxième personne décédée à la date sus-citée a été enregistré dans la ville de Hinche (Département du Centre) où 45 cas positifs sont recensés, selon les données du Ministère de la Santé Publique et de la Population, rendues publique le 26 mai 2021.
Le département de l’Ouest en tête avec les villes plus touchées
Ces deux villes, à en croire le MSPP, sont très loin de pouvoir rivaliser avec les 5 villes qui enregistrent le plus grand nombre de cas de contamination . Elles se trouvent toutes dans le département de l’Ouest (à lui seul il compte 10, 308 cas, très loin devant les 9 autres départements géographiques du pays).
En tête de liste des communes les plus touchées on trouve les villes de Delmas, Pétion-Ville, Port-au-Prince et Tabarre. À Delmas, le ministère de la Santé Publique et de la Population a recensé 882 cas positifs suite à la découverte de 19 nouveaux cas. Vient en deuxième position, la commune de Pétion-Ville avec 867 cas positifs détectés depuis le début de la pandémie à date pour un total de 4 décès. En troisième place on trouve la capitale, Port-au-Prince, avec 463 cas dont 11 nouveaux pour un total de 5 décès. Tout de suite après, en quatrième position, se situe la commune de Tabarre avec au total 407 cas dont 11 nouveaux et 5 décès.
Notons que selon les autorités sanitaires, le taux de contamination en registré au 25 mai dernier est de 20,5% alors que le taux de létalité (décès enregistré) est de 2,15% pour tout le pays. La quantité de personnes rétablies sur les 14, 453 testées positives est de 12, 541.
Le Ministère de la Santé et de la Population continue de réitérer son appel à la prudence et invite toute la population à respecter les principes hygiéniques et de sécurités établies par les autorités étatiques. Il les encourage à mettre en pratique les gestes barrières afin de se protéger et ainsi protéger leurs proches.
Jeannot Antoine
jeannot688@gmail.com