Haiti/ Éducation : Les Syndicats d'Éducation dans le Nord-Est s'énorgueillissent en décernant un satifescit pour le changement se donnant lieu au niveau de la direction départementale d'Éducation et continuent à exiger des autorités compétentes de meilleures conditions possibles de travail et d'apprentissage. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haiti/ Éducation : Les Syndicats d'Éducation dans le Nord-Est s'énorgueillissent en décernant un satifescit pour le changement se donnant lieu au niveau de la direction départementale d'Éducation et continuent à exiger des autorités compétentes de meilleures conditions possibles de travail et d'apprentissage.

Share This
*Haiti:: Crise éducative-Nordea -REPANE-UNNOH-RENED'H régionale -REFERANS-UEE-NE -COTECNE - SENASEH-APVAT.


Ouanaminthe( Nord-Est ) 23 octobre 2021---es Syndicats d'Éducation dans le Nord-Est s'énorgueillissent en décernant un satifescit pour le changement se donnant lieu au niveau de la direction départementale d'Éducation et continuent à exiger des autorités compétentes de meilleures conditions possibles de travail et d'apprentissage.

Nous, les syndicats de l'Enseignement Fondamental et Secondaire, remercions la Ministre Marie Lucie Joseph d'avoir entendu les cris des professeurs du Nord-Est réclamant le transfèrement du Directeur Fritz Jacques à la tête de la Direction Départementale d'Éducation du Nord-Est.

Suite aux plusieurs mouvements revendicatifs organisés par les syndicats sus-décrits, le Directeur départemental, Monsieur Fritz Jeacques , a décidé de faire bloquer les chèques de certains professeurs grévistes, de les persécuter et les transférer de manière illégale.

Cet ancien directeur n'était pas coopérant et supportable. Il n'était pas à sa place.

Le feu président Jovenel Moïse a ordonné au Ministre sortant Pierre Josué Agénor Cadet de procéder à la nomination immédiate de tous les professeurs qui travaillent régulièrement dans le système. Rien n'est encore fait.

Ensuite, nous remercions la police Nationale d'Haïti, les journalistes, tous les professeurs des 14 communes qui ont accepté de sortir dans les rues pour se manifester. La bataille des Enseignants n'arrive pas à terme.
Un délai de 60 jours est accordé au Premier Ministre Ariel Henry pour satifaire les revendications des membres du secteur éducatif dans le Nord-Est: La nomination des inspecteurs, des membres du personnel administratif et pédagogique.

*Proposition au nouveau Directeur départemental*

1) Annuler tous les transferts illégaux effectués par l'ancien Directeur départemental Fritz Jeacques.

2) Restituer aux professeurs tous les chèques détenus par l'ancien directeur départemental.
3) Payer promptement aux 63 professeurs (PSUGO, PRONEC) .

4) Payer rapidement tous les professeurs superviseurs, surveillants et correcteurs qui ont participé à l'organisation des examens du baccalauréat et de la 9e AF.

5) Proposer la Ministre Marie Lucie Joseph de revoir les résultats des concours des  inspecteurs.
Par ailleurs, les 28 nouveaux  inspecteurs retenus exigent du"MENFP" leurs lettres de nomination.

6) Proposer tous les prestataires réguliers (PSUGO, PRONEC),  les professeurs de l'Enseignement Secondaire et les membres du personnel administratif travaillant en situation irrégulière.

7) Restituer  tous les matériels logistiques que l'ancien directeur départemental aurait laissé entre les mains de ses proches.
 
Au final, nous exhortons la Ministre Marie Lucie Joseph à répondre rapidement aux demandes des professeurs.

Nous donnons un délai jusqu'en Décembre prochain, si rien n'est fait , nous allons devoir recourir à la mobilisation.

Le  syndicat des Enseignants du département du Nord-Est.

Rédacteur :......….

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages