Port-au-Prince, 12 octobre 2021 – C’est le Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken qui en a fait l’annonce ce mardi 12 octobre 2021, sur salon compte officiel Twitter.
Selon Anthony Blinken, le diplomate Kenneth Merten occupera la fonction de chargé d’affaires à l’Ambassade US en Haiti, en l’absence de Madame Michele Sison promue à un autre poste dans son pays.
Il rappelle que “son pays est un ami fidèle d’Haiti et reste toujours disposé à l’aider”.
Kenneth Merten a déjà servi son pays en Haiti à titre d’Ambassadeur entre 2009 et 2012.
Dans un tweet daté d’aujourd’hui, l’ambassadeur haïtien aux Etats-Unis, Edmond Bocchit “salue l’arrivée du diplomate américain à Port-au-Prince et se dit dejà prêt à travailler avec lui pour l’avancement des intérêts des deux pays qui ont une longue tradition d’amitié”.
Comme ambassadeur américain en Haiti, Kenneth Merten a religieusement soutenu le régime du président Joseph Michel Martelly qui n’a pas “souhaité organiser” des élections pour renouveler deux tiers du sénat et le srutin présidentiel, selon le voeu de la constitution.
Le diplomate Kenneth Merten, considéré comme “un proche du régime PHTK” (parti du président Martelly), était le premier à trancher le débat sur la nationalité du président Joseph Michel Martelly.
Lors d’une apparition publique au Palais National aux côtés du président Martelly, Kenneth Merten avait préremptoirement déclaré à l’époque que celui-ci est de nationalité haitienne et non américaine comme on le prétend.
Le diplomate a été, par la suite, décoré par le président Martelly pour ses “bons et loyaux services” en faveur du régime
Explosion-nfo à la une de l'actualité
Source :rinews