Nord'Est /Santé : Fièvre, symptômes grippaux et forte douleur, font rage dans le département du Nord-Est depuis plusieurs semaines. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Nord'Est /Santé : Fièvre, symptômes grippaux et forte douleur, font rage dans le département du Nord-Est depuis plusieurs semaines.

Share This
           Explosioninfo c'est la une de l'actualité 

Par: CERSINE Villardouin 


Ouanaminthe (Nord-Est ) 5 janvier 2022--A travers les différentes communes du département du Nord-Est et de leurs environs, la population  fait face à une nouvelle épidémie, dont les symptômes sont similaires à ceux du Corona virus. Ce qui était au départ un simple fait anodin semble vouloir se passer de la version benigne à maligne . Elle se propage comme une trainée  de poudre. Cet état de fait est devnu le principal sujet de conversation des riverains depuis biens des jours. 

Congestion nasale, irritation des yeux et de la gorge, maux de tête, forte fièvre, la perte du gout et de l’odorat, l'armature squellestique qui s'ecroule sous l’effet de la douleur, difficultés respiratoires,nausée ,étourdissement presque tous les symptômes du Corona virus, combinant également frissons et malaise tels sont les symptômes de cette affectation bactériennne ou  virale, si l’on croit les témoignages recueillis auprès des familles déjà touchées.

Plus d'une vingtaine de personnes questionnées par le journal Explosioninfo à  Ouanaminthe, Trou-du Nord et Fort-liberté portent    en eux les symptômes de cette épidémie. Vieux, jeunes, moins jeunes et même les enfants en bas-âge ne sont épargnés.

Dans certaines zones telles que ( Mont- Oganize,  Capotille, Carice et mombin- crochu)  la situation est emcore pire où des pères et mères de famille se bousculent afin de  réagir au micro des journalistes autour de la question. 
Où est passé le MSPP structure étatique qui aurait dû  être  responsable des questions sanitaires ?
Y-a-t-il un centre d'épimiologie qui fonctionne pour le Département du Nord-Est d'Haïti ?
Le ministère de la santé publique et de la population n’a jusqu’ici sorti aucune note concernant cette épidémie qui présente quasiment tous les symptômes du nouveau corona virus dont les variants continuent de se dévoiler dans beaucoup de pays.

À date, moins  de 5% de la population haïtienne est vaccinée contre la pandémie du corona virus, selon le directeur général du Ministère de la Santee Publique et de la Population, le docteur Lauré Adrien. 

L'on doit par ailleurs se rappeler que le défunt président Jovenel Moise  ne disposaient pas de fonds pour  le vaccin en vue de    protéger de la population mais il  a  gaspillé 4 millions de dollars  us  pour la seule journée d'inauguration du barrage de Marion . A noter que ce barrage depuis son inauguration reste inoperant. Dans la foulée faudrait-il bien que nous mentionnions les 60 millions de gourdes que Monsieur Ariel Henry a déboursé pour déposer un gerbe de fleurs au Pont Rouge le  17 Octobre 2021. 

Par ces analyses le journal Explosion-info veut comprendre l'argent des contribuables est seulement disponible pour satisfaire les caprices des politiciens et non pas pour protéger et garantir son bien-être . Pourtant durant cette même période, avec 2 millions de dollars la République Dominicaine a  commencé un début  d'acquisition de vaccin pour umminiser sa population.


Ainsi doit-on se rendre à l'évidence que les caisses de l'état n'ont  pas servi et ne serviront jamais   à la population haïtienne quand l'occasion se fait sentir. Doit- on continuer à alimenter cette caisse qui ne fait que contribuer à l'enrichissement de nos dirigeants ?





Email:Cersine09@gmail.com 
Teleph : 34517028/ 32277704 wattssapp 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages