Haiti/Corruption : Rony Célestin et Hervé Fourcand sanctionnés par les Etats-Unis pour trafic présumé de drogue. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haiti/Corruption : Rony Célestin et Hervé Fourcand sanctionnés par les Etats-Unis pour trafic présumé de drogue.

Share This
Haiti/Corruption : Rony Célestin et Hervé Fourcand sanctionnés par les Etats-Unis pour trafic présumé de drogue.
WASHINGTON (DC), vendredi 2 décembre 2022–  L’Office of Foreign Assets Control (Bureau de contrôle des avoirs étrangers) (OFAC) du Département du Trésor des États-Unis a désigné vendredi les ressortissants haïtiens Rony Célestin (sénateur en fonction) et Richard Lenine Hervé Fourcand (ex-sénateur) pour être sanctionnés en vertu du décret exécutif (E.O.) 14059 du 15 décembre 2021, « Imposant Sanctions à l’encontre des étrangers impliqués dans le trafic mondial de drogues illicites.

‘‘L’OFAC a désigné Célestin et Fourcand pour s’être livrés ou avoir tenté de se livrer à des activités ou à des transactions qui ont matériellement contribué ou présentent un risque significatif de contribuer matériellement à la prolifération internationale des drogues illicites ou de leurs moyens de production. Le gouvernement du Canada a également désigné Célestin et Fourcand’’, selon un communiqué.

poursuit le communiqué.

De plus, ajoute le texte, les personnes qui s’engagent dans certaines transactions avec les personnes désignées aujourd’hui peuvent elles-mêmes s’exposer à des sanctions ou faire l’objet d’une action en justice.

Le communiqué souligne que cette action d’aujourd’hui fait partie d’un effort pangouvernemental visant à contrer la menace mondiale posée par le trafic de drogues illicites aux États-Unis, qui cause la mort de dizaines de milliers d’Américains chaque année, ainsi que d’innombrables surdoses non mortelles.

L’OFAC, en coordination avec ses partenaires du gouvernement américain et ses homologues étrangers, continuera de cibler et de poursuivre la responsabilité des acteurs étrangers de la drogue illicite, lit-on dans ce communiqué.

Le pouvoir et l’intégrité des sanctions de l’OFAC découlent non seulement de la capacité de l’OFAC à désigner et à ajouter des personnes à la liste des ressortissants spécialement désignés et des personnes bloquées, mais aussi de sa volonté de retirer des personnes de la liste conformément à la loi.

‘‘Le but ultime des sanctions n’est pas de punir, mais de provoquer un changement positif de comportement, selon le communiqué.


Source : rhinews 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages