Pays avec le plus grand nombre de journalistes tués en 2022: Ukraine première, Haïti deuxième. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Pays avec le plus grand nombre de journalistes tués en 2022: Ukraine première, Haïti deuxième.

Share This
Pays avec le plus grand nombre de journalistes tués en 2022: Ukraine première, Haïti deuxième. 
Le Comité de la Protection des Journalistes (CPJ) a publié la liste des pays où le taux de criminalité est plus élevé en ce qui a trait aux professionnels de la presse durant l’année 2022. En effet, Haïti est classée en deuxième position avec pas moins de 7 journalistes assassinés, derrière l’Ukraine avec 13.

Selon le CPJ, 67 journalistes ont été tués dans le monde en 2022, ce qui représente le grand total depuis 2018. Précisément, 41 d’entre eux sont assassinés dans l’exercice de leur travail. Pour les 26 autres, des enquêtes sont en cours pour déterminer les causes de leur mort.

Derrière Ukraine (13) et Haïti (7), on retrouve Philippines avec 4 et le Mexique avec 3.

Les journalistes butés en Haïti durant l’année 2022, citons : Romelson Valcin, Maximilien Lazard, John Wesley Amady, Wilguens Louissaint, Franklin Tamar, Tayson Lartigue et Frantzsen Charles. Les raisons sont surtout liées à la sensibilité de leurs tâches et à l’insécurité galopante qui sévit dans le pays.

Il faut préciser que durant cette année le journaliste de renom de « Le Nouvelliste », Roberson Alphonse, a été attaqué par des hommes armés en octobre 2022. Son véhicule était criblé de projectiles. Des actes qui n’ont pas laissé le secteur de la presse indifférent, qui continue à réclamer des actions urgentes de la part du gouvernement pour rétablir la sécurité dans le pays.

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages