Nord-Est/Santé : Environ 20 cas de choléra, plusieurs décès enregistrés au niveau du département du Nord-Est selon Dr Adams Ricardo Gédéon, épidémiologiste. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Nord-Est/Santé : Environ 20 cas de choléra, plusieurs décès enregistrés au niveau du département du Nord-Est selon Dr Adams Ricardo Gédéon, épidémiologiste.

Share This

Environ 20 cas de choléra, plusieurs décès enregistrés au niveau du département du Nord-Est selon Dr  Adams Ricardo Gédéon, épidémiologiste.

Après plusieurs années sans cas de choléra signalé en Haïti  la Direction de la santé publique du Nord-Est a  rapporté de janvier à avril 2023 des cas confirmés dans plusieurs communes du département. En outre, plusieurs groupes de cas suspects et de décès seraient en cours d'investigation selon Dr Adams Ricardo Gédéon, épidémiologiste 

Ouanaminthe Nord-Est, ce lundi 10 avril 2023---- Dans une interview accordée au journal Rezo nodes news le Dr Gédéon a précisé que la Direction de la Santé Publique du Nord-Est a enregistré de janvier à avril 2023 20 cas de choléra, et il y a un (1) cas de diarrhée institutionnelle et 2 cas de diarrhée communautaire enregistrés.

« Informée qu'il y a un cas suspect de choléra dans la section communale d'Acul-Samedi, la Direction de la santé publique a déjà dépêché une équipe sur place pour enquêter, intervenir et prévenir les dégâts. Les incupations ont été faites à temps, ce qui a diminué le bombée de cas de choléra et de décès enregistrés  dans la zone », a rassuré l'épidémiologiste.

Dr. Adams Ricardo Gédéon,  qu'est-ce que le décès communautaire et le décès institutionnel pour les lecteurs (lectrices) du journal explosioninfo ?

Dr Adams Ricardo Gédéon a répondu que le décès institutionnel se produisait lorsqu'une personne décèderait dans un établissement qui fournit des soins de santé.
Pour le décès communautaire,  lorsque la personne décèderait à l'extérieur d'une institution qui ne fournit pas de soins de santé!

Dr Adams Ricardo Gédéon, où a-t-on identifié des cas de choléra dans le département du Nord-Est ?

L'épidémiologiste a précisé qu'il y avait une vingtaine de cas confirmés de choléra dans la commune de Fort-Liberté (Acul-samedi), Ouanaminthe, Mombin-crochu, Vallières et Carice. Nous avons pour l'instant plusieurs décès communautaires et un seul décès institutionnel.

Dr Adams Ricardo Gédéon, épidémiologiste, quels sont les symptômes du choléra ?

Le choléra est une maladie diarrhéique causée par l'ingestion d'aliments et d'eau contaminés par la bactérie Vibrio cholerae .
Une diarrhée aqueuse abondante, mais sans douleur (selles riziformes);
des vomissements de liquide clair;
des nausées.

« Des protocoles sanitaires ont été lancés par la direction départementale de la Santé publique du Nord-Est pour contenir la propagation de la maladie », a-t-il martelé. 

Une intervention rapide de l'Etat, surtout celle du Ministère de la Santé et de la Population est nécessaire dans le département du Nord-Est pour aider la population à faire face à la maladie  qui refait surface.



Par : CERSINE Villardouin journaliste 
Ing en développement/Gestionnaire licencié 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages