Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, en collaboration avec l’OMRH et le PNUD, lance le Forum national des délégués, vice-délégués et secrétaires généraux des délégations. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, en collaboration avec l’OMRH et le PNUD, lance le Forum national des délégués, vice-délégués et secrétaires généraux des délégations.

Share This



Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, en collaboration avec l’OMRH et le PNUD, lance le Forum national des délégués, vice-délégués et secrétaires généraux des délégations.
Port-au-Prince,  le 12 novembre 2025.- Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales a ouvert officiellement le " Forum Nationale des Délégués,Vice-Délégués et Secrétaires Généraux des Délégations", dans la matinée du mercredi 12 novembre courant à l'Hotel Karibe, dans le département de l'Ouest. La cérémonie s'est déroulée en présence notamment du Coordonnateur Général de l'OMRH, M.Madelain FILS-AIMÉ, du Représentant Résident Adjoint du PNUD, M.Silvain MERLEN, du Directeur Général du MICT, M. Pierre Canisius GUIGNARD, ainsi que de hauts Cadres, principalement du MICT et de l'OMRH.

Ce Forum est réalisé par le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, à travers l'Unité de Coordination des Délégations et des Vice-Délégations, structure du MICT. Il est organisé en collaboration avec l'Office de Management et des Ressources Humaines ( OMRH) et bénéficie de l'appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Developpement (PNUD), à travers notamment sa composante AGLDT. 
 
Un peu plus de 70 Délégués, Vice-Délegués et Secrétaires Généraux des Délégations participent à ces Assises qui se tiennent sur 3 jours à l'Hotel Karibe, sous le thème " Pilotage de l'action gouvernementale dans les territoires en temps de crise". Outre les échanges et partages d'expériences, les bénéficiaires profiteront de l'expertise et des interventions de Fonctionnaires de carrière et de Techniciens chevronnés, sur différents contenus, destinés à renforcer leur capacité.

La Session porte, entre autres, sur l'architecture de l’Administration publique, le cadre Institutionnel et légal des Délégations et la gouvernance territoriale en temps de crise. Par ailleurs, la sécurité des biens, la protection de la population, le pilotage de l'action gouvernementale et le processus effectif de la déconcentration, figurent aussi dans l'agenda des points qui seront abordés dans le cadre de ces Assises.

Pour sa part, le Ministre Paul Antoine BIEN-AIMÉ dans ses propos de circonstance, a indiqué que l'organisation de ce Forum témoigne de l'importance capitale que le Gouvernement accorde au renforcement de son autorité et de sa représentation sur l'ensemble du territoire national. Elle traduit également la volonté effective de mieux coordonner l'action publique dans chaque département, surtout face à la crise multidimensionnelle aiguë que connait le pays, a déclaré le Ministre BIEN-AIMÉ.

Par ailleurs, le Titulaire du MICT a souligné travailler de concert avec son homologue de l'Économie et des Finances ( MEF), sous la coordination du Premier Ministre, SEM. Alix Didier FILS-AIMÉ, afin de résoudre au mieux les problèmes techniques et structurels, tels le manque de ressources financières et la carence en matériels et équipements, faisant obstacle au bon fonctionnement des Délégations et des Vice-Délégations. Le Ministre Paul Antoine BIEN-AIMÉ invite entre temps les Délégués départementaux et les Vice-Délegués d'Arrondissements à se dépasser et continuer à s'engager pour rapprocher l'Administration publique des citoyens, soutenir la déconcentration de l'action gouvernementale, qui dans la conjoncture actuelle passe particulièrement par le rétablissement de la sécurité et l'appui nécessaire à apporter aux structures du Conseil Électoral Provisoire (CEP) pour la réalisation des élections.

De son côté, Mme Elvire JEAN FRANÇOIS, Coordonnatrice de l'Unité de Coordination des Délégations et des Vice-Délégations (UCDVD) du MICT, a félicité les participants d'avoir fait le déplacement. À travers ce Forum, l'UCDVD agissant conjointement avec la Direction Générale du Ministère, exerce ses attributions pour le renforcement des Délégations et des Vice-Délégations, a précisé Mme JEAN FRANÇOIS. 

Installée depuis peu à la tête de l'UCDVD,  Mme Elvire JEAN FRANÇOIS a déclaré dans le cadre de l'organisation de cette session, vouloir donner aux participants des instruments pour être efficace en situation de crise, opérer un meilleur pilotage de l'action gouvernementale et travailler à établir une administration de proximité au service de la population et du développement local, pour une déconcentration effective, conformément aux instructions de son Ministre de tutelle.

ExplosionInfo Médias Actualités 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages